San Pedro, 15 oct 2026 (AIP)-L’Unité de coordination de la Société de développement des forêts (SODEFOR) a révélé, mercredi 14 octobre 2026, à San Pedro, que les objectifs de reboisement agroforestier ont été atteints à 94 % dans les agro-forêts des Rapides Grah et de la Haute-Dodo, dans le cadre du Programme d’investissement forestier, phase 2 (PIF2).
Le bilan a été présenté par le coordonnateur technique du projet pour la SODEFOR, Jean-Baptiste Constant Yapo, lors de la première réunion annuelle des Comités de gestion participative de ces agro-forêts, présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture de San Pedro, Traoré Djibril.
Il a estimé que ce bilan est « assez reluisant », eu égard à la fin du projet prévue pour 2029. Il a précisé que le volet relatif au reboisement agroforestier porte sur une superficie de 50 000 hectares. Dans la Haute-Dodo, 10 230,19 hectares ont été reboisés en 2026, contre 10 291,83 hectares en 2025, tandis que, dans les Rapides Grah, 6 703,05 hectares ont été reboisés en 2026, contre 8 465,90 hectares en 2025.
M. Yapo s’est également félicité du taux de recensement de 80 % des chefs d’exploitation installés dans ces agro-forêts. Il a expliqué que les 20 % restants s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment le mauvais état des pistes, qui occasionne des pannes de véhicules des agents, les intempéries, qui perturbent les activités, ainsi que l’absence de certains chefs d’exploitation sur leurs parcelles.
Le bilan du volet relatif aux activités génératrices de revenus (AGR), piloté par l’ONG CARE International, a révélé que moins de 60 % de l’objectif a été atteint.
Les membres des comités de gestion participative ont jugé ce taux insuffisant et recommandé un assouplissement des critères d’éligibilité des projets fixés par les partenaires, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de bénéficier des retombées du programme.
Le coordonnateur technique du PIF2 a souligné que l’objectif n’était pas atteint au niveau des AGR. Il a annoncé qu’une réunion de concertation se tiendrait avec les partenaires pour examiner la question, afin de favoriser l’absorption des fonds alloués aux AGR avant la fin du projet.
Lancé en septembre 2023 à San Pedro, le Programme d’investissement forestier, phase 2, couvre la période de février 2022 à février 2029. Il vise à préserver et à enrichir le couvert forestier existant, tout en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines.
Mis en place dans le cadre du PIF1, les comités de gestion participative des forêts classées (CGP-FC) interviennent également dans le PIF2.
Conformément à leurs attributions, ils sont appelés à jouer un rôle central dans la facilitation de la mise en œuvre des activités du programme, notamment le recensement des producteurs installés dans les agro-forêts, le développement de l’agroforesterie et la promotion des activités génératrices de revenus. Ils doivent tenir au moins deux réunions par an.
(AIP)
nbf/zaar

