Abidjan, 25 août 2026 (AIP)- Une délégation du Réseau des jeunes volontaires francophones et leur encadrant ont séjourné à Conakry en Guinée du 29 juillet au 13 août 2026, dans le cadre des préparatifs de la prochaine Rencontre internationale francophone de la diplomatie des jeunes et des femmes (RIFDJF), rapporte une note d’information transmise à l’ AIP.
Composée de deux délégués volontaires et d’un encadrant de la Commission nationale de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’équipe avait pour objectif de mener des consultations de haut niveau avec les autorités ministérielles guinéennes, les institutions internationales, la société civile ainsi que les plateformes de jeunesse locale. Il s’est agi notamment de structurer le cadre institutionnel de l’événement et de valider les infrastructures d’accueil de la capitale guinéenne.
« La Guinée possède une jeunesse dynamique et un leadership naturel au sein de l’espace francophone. Faire de Conakry le carrefour de la diplomatie des jeunes est une opportunité historique de valoriser l’engagement citoyen et le plaidoyer international des jeunes leaders », a déclaré le porte-parole de la délégation de la RIFDJF, Harouna Diarrassouba.
Durant leur séjour, les délégués du Réseau des jeunes volontaires francophones ont également évalué les partenariats techniques et logistiques locaux afin de garantir le succès et le rayonnement de cet événement international qui, rappelons-le, interviendra trois semaines avant le début du 20e Sommet de la Francophonie, prévu en mi novembre à Phnom Peng & Siem Reap, Royaume du Cambodge.
Cette mission de 16 jours marque le lancement officiel des activités logistiques, techniques et institutionnelles en République de Guinée, choisie comme terre d’accueil de ce grand rassemblement mondial de la jeunesse francophone.
(AIP)
tg/fmo

