Abidjan, 15 sept 2026 (AIP) – Quelque 26 000 tonnes de fèves de cacao ont été achetées auprès des producteurs, du 7 au 13 septembre 2026, au prix garanti de 1 200 FCFA le kilogramme, dans le cadre du Système national de traçabilité (SNT), selon le bilan hebdomadaire du dispositif.
Cette opération intervient en septembre, période généralement caractérisée par une activité réduite dans la filière en raison du niveau relativement bas de la production.
Le bilan fait état de 38 000 producteurs ayant effectué des transactions commerciales à l’aide de leurs cartes de producteurs et perçu intégralement le prix garanti fixé pour la campagne 2026-2027.
Quelque 600 coopératives ont également participé aux opérations d’achat et de livraison des fèves en utilisant les cartes de producteurs, ainsi que les sacs et scellés destinés à assurer la traçabilité des produits et leur conformité à la norme ARS 1000.
Au cours de la même période, 30 exportateurs de café-cacao ont réceptionné des fèves conformes à cette norme, commercialisées par les producteurs à travers leurs cartes et enregistrées dans le SNT.
Par ailleurs, 450 connaissements ont été validés par les coopératives, les acheteurs et les exportateurs dans le Système de suivi des stocks brousse du Conseil du café-cacao (SYDORE). Ces documents doivent permettre l’acheminement de plus de 18 000 tonnes de fèves vers les ports d’Abidjan et de San Pedro dans les prochains jours.
La mise en œuvre du SNT vise à renforcer la traçabilité du cacao ivoirien du producteur jusqu’à l’exportation et à répondre aux exigences internationales en matière de durabilité et de conformité.
Le dispositif repose notamment sur l’utilisation de la carte du producteur, des sacs et scellés et l’enregistrement des transactions, afin de documenter l’origine et le parcours des fèves jusqu’à leur exportation.
La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, destine une part importante de sa production au marché européen, principale destination des fèves ivoiriennes.
(AIP)
Km/haa

