Abidjan, 14 mai 2025 (AIP)- La Première dame, Dominique Ouattara a encouragé les femmes à continuer d’oser, à entreprendre avec audace et à tendre la main aux autres, lors d’un cocktail « Women in Business », organisé dans le cadre de la 12e édition de l’Africa CEO Forum, mardi 13 mai 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
» Cest en unissant nos forces, en partageant nos expériences, en construisant des ponts entre les générations, que nous renforcerons notre place dans les sphères de décision », a fait savoir Dominique Ouattara, invitée du réseau des femmes CEO africaines qui œuvrent dans leurs pays respectifs.
« Chacune d’entre vous est un modèle pour la jeunesse africaine. Ensemble, faisons en sorte que notre réussite devienne un levier d’inclusion, de justice et de transformation pour notre continent. », a-t-elle lancé.
Cette rencontre a été l’occasion pour la Première dame de présenter son parcours professionnel ainsi que ses engagements sociaux et humanitaires à travers sa Fondation children of Africa ainsi qu’en faveur de l’autonomisation et de la protection des femmes.
« En plus de poser des actions concrètes pour les plus vulnérables à travers la Fondation Children of Africa, j’ai également lancé en 2012, le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), afin de favoriser l’autonomisation de nos sœurs », a-t-elle fait savoir.
Selon elle, le FAFCI est devenu un outil efficace d’autonomisation avec un capital de 28 milliards de FCFA, pour plus de 420 000 femmes financées à travers tout le pays afin de contribuer à les sortir de la précarité et promouvoir l’entreprenariat féminin, ainsi que l’inclusion financière de nos sœurs à travers tout le pays.
En outre, a-t-elle ajouté, la Fondation children of Africa qu’elle dirige intervient en Côte d’Ivoire dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social et dans 11 autres pays d’Afrique à travers des centres subventionnés.
« En 27 ans et selon la vision qui a toujours été la mienne, nous avons, avec le soutien de nos généreux donateurs et le travail quotidien d’une équipe de bénévoles dévoués, mené à bien de nombreux projets dans les trois secteurs précités », a-t-elle rappelé.
la Première dame et les patronnes d’entreprises ont réaffirmé leur volonté de bâtir un avenir où l’agence féminine occupe une place cruciale dans le développement socio-économique de l’Afrique.
Ces femmes sont réunies au sein de Women Working for Change, une plateforme de plus de 1 000 femmes dirigeantes du continent qui fait de la parité et de l’équité un enjeu stratégique pour les entreprises africaines.
(AIP)
zaar

