Nassian, 28 juil 2026 (AIP) – Dix jeunes, dont trois personnes en situation de handicap, suivent une formation pratique en aviculture dans le cadre du projet « Poulailler Avenir pour la Jeunesse Agricole de Nassian », initié par l’ONG SADDUR-NAS avec l’appui du Projet d’appui à la société civile ivoirienne (PASCI), financé par l’Union européenne avec le soutien technique de Save the Children.
Débutée le 15 avril, cette formation de six mois, qui s’achèvera le 15 octobre 2026, vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers le développement d’activités génératrices de revenus dans la filière avicole.
La première phase du projet a consisté à réhabiliter, du 17 au 25 mai, les bâtiments de la Ferme École Gbokonou Yen de Nassian, qui accueille les activités pratiques. Les bénéficiaires, composés de cinq jeunes femmes et de cinq jeunes hommes, ont ensuite été sensibilisés aux objectifs du projet ainsi qu’aux engagements attendus.
Les responsables de SADDUR-NAS, N’Gatie Yao Edmond et Kouadio Yao Jérémie, ont présenté le programme de formation, tandis qu’une mission de Save the Children, conduite par Detoh Armand, a renforcé les capacités de l’équipe de l’ONG en gestion comptable.
Les apprenants ont participé à toutes les étapes de préparation de l’exploitation, notamment le nettoyage et la désinfection du poulailler, l’installation des équipements d’élevage et l’aménagement des locaux. Le 17 juin, ils ont réceptionné et installé des poussins d’un jour, sous la supervision des encadreurs et dans le respect des normes techniques de l’aviculture.
Une mission de la direction départementale des Ressources animales et halieutiques de Nassian s’est ensuite rendue sur le site pour évaluer l’évolution du projet. Son directeur, Yao Loukou Joseph, a salué la qualité des infrastructures mises en place ainsi que l’engagement des bénéficiaires, tout en formulant des recommandations techniques pour assurer le bon déroulement de la formation.
À travers cette initiative, SADDUR-NAS entend contribuer à la réduction du chômage des jeunes, à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et au renforcement de l’inclusion sociale dans le département de Nassian.
(AIP)
zna/cmas

