Abuja, 22 juil 2026 (AIP) –Le lancement officiel de WAVE RESEARCH, mercredi 22 juillet 2026 à Abuja, au Nigeria, a été marqué par la signature d’un protocole d’accord avec le ministère fédéral de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire du Nigeria (FMAFS), une étape destinée à renforcer la coopération régionale dans la prévention et la lutte contre les maladies des plantes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La cérémonie de lancement a réuni des responsables gouvernementaux, des chercheurs ainsi que des partenaires techniques et financiers de 14 pays. Elle consacre la transformation du projet WAVE (Central and West African Virus Epidemiology), créé en 2014, en une institution scientifique régionale à but non lucratif chargée d’assurer la continuité des acquis obtenus au cours de douze années de recherche et de coopération phytosanitaire.
Le directeur exécutif de WAVE RESEARCH, Pr Pita Justin, a indiqué que cette nouvelle institution permettra de consolider les capacités scientifiques développées par le projet, de renforcer les partenariats entre les États et de mobiliser des financements durables afin d’améliorer la surveillance des maladies des plantes et la protection des cultures dans la sous-région.
Le protocole d’accord signé avec la FMAFS ouvre un cadre de collaboration entre les deux parties en matière de recherche, de surveillance phytosanitaire, de renforcement des capacités et de mise en œuvre de stratégies communes pour protéger les productions agricoles face aux menaces sanitaires.
Selon les responsables du réseau, le projet WAVE a permis la création de 13 laboratoires de biologie moléculaire, de phytopathologie et de biotechnologie dans la sous-région, ainsi que la formation d’une nouvelle génération de chercheurs spécialisés en virologie, épidémiologie et bio-informatique. Les travaux réalisés ont également conduit à l’établissement des premières bases de données régionales sur les maladies virales du manioc dans 14 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les recherches menées par WAVE ont notamment permis de détecter la propagation de la souche ougandaise du virus de la mosaïque du manioc (EACMV-Ug), désormais présente en Afrique de l’Ouest et responsable d’une situation épidémique en Côte d’Ivoire. Les participants ont appelé à une réponse régionale coordonnée pour contenir sa progression.
La rencontre, qui se poursuit jusqu’au 23 juillet, prévoit également l’élaboration d’une stratégie régionale de lutte contre l’EACMV-Ug, la promotion des outils régionaux d’aide à la décision développés par WAVE et la conclusion de nouveaux partenariats destinés à renforcer durablement la sécurité phytosanitaire et alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre.
(AIP)
haa, envoyé spécial à Abuja

