Abidjan, 23 juin 2026 (AIP) – Le Royaume-Uni et plusieurs pays européens ont appelé, mardi 23 juin 2026, à une cessation immédiate des violences à El-Obeid, dans le centre du Soudan, avertissant que la ville se trouve « au bord d’une atrocité » en raison de l’intensification des attaques visant les infrastructures civiles, selon l’Agence de presse turque Anadolu.
Dans une déclaration conjointe, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Italie et la Norvège ont exprimé leur vive préoccupation face aux frappes de drones attribuées aux Forces de soutien rapide (FSR), qui auraient touché des installations civiles stratégiques à El-Obeid et dans ses environs.
Les signataires indiquent que, ces dernières 24 heures, des attaques ont visé des axes d’approvisionnement dans les États du Kordofan du Nord et du Nil Blanc, ainsi que des stations-service et des infrastructures électriques essentielles. Ils estiment que plus de 500 000 personnes, dont environ 200 000 déplacés, sont désormais privées de services de base.
Les combats en cours ont déjà causé de nombreuses victimes civiles et font craindre une aggravation de la crise humanitaire dans cette zone stratégique du pays.
La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a établi un parallèle avec les violences survenues à El-Fasher, au Darfour-Nord, où les FSR sont accusées d’exactions contre des civils.
« L’année dernière, le monde a assisté avec horreur aux massacres perpétrés par les Forces de soutien rapide à El-Fasher. Cela ne doit plus jamais se reproduire », a déclaré Mme Cooper. « El-Obeid est au bord d’une atrocité qui ne fera qu’aggraver les souffrances déjà infligées au Soudan. Nous ne pouvons pas laisser cela se reproduire. »
Les pays européens ont également mis en garde contre les conséquences humanitaires des attaques contre les infrastructures énergétiques, soulignant le risque d’aggravation de l’insécurité alimentaire et de coupures d’électricité à grande échelle à l’approche de la saison des pluies.
Le Soudan est plongé depuis avril 2023 dans une guerre opposant l’armée régulière aux Forces de soutien rapide, à la suite d’un différend sur l’intégration des FSR. Le conflit a provoqué une grave crise humanitaire, avec des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Selon des informations rapportées sur le terrain, El-Obeid est ciblée depuis près de deux semaines par des attaques de drones attribuées aux FSR, ayant visé notamment la principale centrale électrique, des dépôts de carburant et d’autres infrastructures civiles. Les FSR n’ont pas réagi à ces accusations.
(AIP)
sdaf/cmas

