Abidjan, 29 juil 2026 (AIP)- La Direction générale des sports et de la vie fédérale a organisé mardi 28 juillet 2026, à Abidjan, un atelier afin de mieux outiller les athlètes ivoiriens retenus pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 sur règles du sport de haut niveau.
Cet atelier, tenu à la salle de conférence du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, s’inscrit dans le cadre de la préparation des athlètes et a donné lieu à deux séances de travail, selon une note d’information transmise à l’AIP.
La première a été dispensée par un spécialiste anti-dopage, N’goran Emile. Durant plus d’une heure, il a expliqué aux jeunes athlètes la démarche à suivre pour faire les tests anti-dopage et indiqué que bon nombre d’athlètes méconnaissant les différentes étapes paniquent quand on leur annonce qu’il sont ciblés pour faire un test anti dopage. D’où l’importance que revêt cet atelier de formation.
« Au Sport de haut niveau, un athlète doit savoir qu’il ne doit pas prendre n’importe quel produit. Je leur ai expliqué comment se comporter quand on est compétition pour éviter de prendre des produits qui peuvent se révéler dopants au test. Ça peut porter un coup à leur carrière », a expliqué l’expert anti-dopage.
La seconde a été assurée par l’ancien footballeur international ivoirien, Didier Zokora dit Maestro. L’homme aux 153 sélections en équipe nationale a partagé son expérience d’ancien sportif de haut niveau avec les jeunes et leur a demandé d’avoir un comportement de bon sportif dont le premier est la discipline. Il s’est dit convaincu qu’un athlète indiscipliné ne peut pas atteindre ses objectifs.
«Je vous demande d’être très disciplinés. Écoutez ce que vos encadreurs vous disent. Un athlète indiscipliné ne peut aller nulle part», a lancé Maestro, faisant ensuite savoir que la passion constitue également un facteur de réussite dans le sport de haut niveau.
Zokora Didier a félicité le directeur général des sports et de la vie fédérale, Adama Doumbia, pour cette initiative qui va permettre aux jeunes athlètes d’être mieux imprégnés de l’environnement du sport de haut niveau.
Treize athlètes ivoiriens participeront aux JOJ de Dakar, dans sept disciplines, du 31 octobre au 13 novembre, au Sénégal. Accompagnés de leurs encadreurs, ils ont été reçus en audience, lundi, par le ministre des Sports, Adjé Silas Metch, à son cabinet.
(AIP)
fmo

