Gagnoa, 1er nov 2024 (AIP)- Les plateformes locales de partis politiques regroupées au sein de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED), a sensibilisé les leaders d’opinion de la sous-préfecture de Bayota, lors d’une séance de sensibilisation à la non-violence en période pré-électorale, électorale et la Révision de la liste électorale (RLE), tenue mercredi 30 octobre 2024 dans les locaux de la sous-préfecture.
Durant la formation, les participants ont bénéficié de l’appui du National democratic institute (NDI), qui travaille au renforcement des institutions locales en vue d’une résilience communautaire face au défi de la cohésion sociale au niveau local.
« Ne permettez pas aux politiques de vous utiliser pour vous attaquer aux autres », a insisté la chargée des affaires sociales à la CIED, dame Djédjé Mardochée. Elle a invité les leaders d’opinions, ainsi que les militants des partis politiques, à adhérer au processus de sensibilisation à la paix de leur militant. Cette action, dira-il, aidera à prévenir de nouvelles violences électorales à l’horizon 2025.
Présents à la cérémonie, le sous-préfet de Bayota, Traoré Issa a exhorté les leaders d’opinions à faire siens, les recommandations de la CIED, afin que l’ensemble du processus électoral soit « véritablement » apaisé. Il a déploré que les périodes électorales soient souvent des moments de violence, surtout avec la gestion des rumeurs et informations non fondées.
Une trentaine de leaders d’opinions, issus des associations de femmes et de jeunes, des chefs de communautés et de villages, les représentants des partis politiques exerçant dans la zone, notamment, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI), le Front populaire ivoirien (FPI), ont pris part à la rencontre d’échange.
Plusieurs débats ont eu lieu autour de la non-violence en période préélectorale et électorale, sur le code électoral, les audiences foraines suivi de la sensibilisation sur l’inscription sur la liste électorale et la révision de ma liste électorale.
L’associé programme NDI au niveau de la région du Gôh, Yao Kouadio Basile, est le partenaire technique et financier des activités de la CIED sur le terrain.
« Nous espérons que les positions débattues et retenues en atelier par les partisans des partis politiques soient reversées dans leurs bastions respectifs avec pour objectif que leurs militants et partisans soient à leur tour informés », a indiqué M. Yao.
Le CIED de Gagnoa, à l’exemple des 60 CIED répandues sur le territoire national, mène des activités de consolidation de la paix à travers les dialogues interpartis, mais aussi à travers ses outils dont le code de bonne conduite des partis et groupement politique.
(AIP)
dd/tm

