San Pedro, 21 juin 2026 (AIP)–Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, a procédé samedi 20 juin 2026, à l’inauguration du tout premier commissariat de police de la commune de Grand-Béréby.
Le ministre a exprimé sa gratitude au maire Armand Konan pour avoir concrétisé ce projet, ainsi qu’à son prédécesseur, feu Gosso Yabayou, qui en avait initié la réalisation. Il a également remercié l’ensemble des personnes ayant contribué à la construction de cette infrastructure.
Vagondo Diomandé a insisté sur la nécessité d’instaurer une relation de confiance entre les populations et la police, condition essentielle à l’efficacité de l’action sécuritaire. Il a exhorté les agents affectés au nouveau commissariat à accomplir leur mission avec professionnalisme et dans le strict respect des règles en vigueur.
Le commissariat est placé sous la direction du commissaire Koné Mamadou, fort de 20 années d’expérience. Le ministre l’a officiellement présenté aux populations et lui a remis un véhicule ainsi que deux motos de service.
Le ministre a rappelé que cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la politique de maillage sécuritaire du territoire national, conformément à la vision d’équité territoriale et de justice sociale prônée par le président de la République, Alassane Ouattara.
Le maire de Grand-Béréby s’est réjoui de l’ouverture de ce commissariat, estimant qu’il contribuera au renforcement de la sécurité et de la quiétude des populations, tout en favorisant l’attractivité touristique de la localité. Il a invité les habitants à collaborer étroitement avec les forces de police afin de faciliter leur mission.
Armand Konan a plaidé pour l’érection de la circonscription regroupant les sous-préfectures de Grand-Béréby et de Dogbo en département, avec Grand-Béréby comme chef-lieu. Il a également souhaité l’érection du village d’Adjamé en sous-préfecture afin de renforcer l’organisation administrative de cette circonscription.
Par ailleurs, il a sollicité l’appui du ministère de tutelle pour la mise en œuvre du projet de promotion touristique de la commune, notamment à travers l’aménagement des baies maritimes et la levée de certaines contraintes administratives.
La veille, le général Vagondo Diomandé avait inauguré le tout premier commissariat de Fresco. Il a annoncé que plusieurs autres commissariats dans différentes communes du pays attendent leur mise en service officielle.
La sous-préfecture de Grand-Béréby a été créée en 1962, avant celle de San Pedro, qui est devenue depuis chef-lieu de région.
(AIP)
nbf/cmas

