Bouna, 20 mai 2025 (AIP) – Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a appelé à une synergie renforcée pour la paix dans le district autonome du Zanzan, lors d’un atelier régional sur le renforcement de la coordination de la réponse en matière de cohésion sociale.
Cette rencontre s’est ouverte, mardi 20 mai 2025, à Bouna, en présence de plusieurs autorités administratives, représentants d’organisations de la société civile et partenaires au développement.
M. Loan a salué l’initiative de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec l’appui financier du royaume du Danemark. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière d’alerte précoce et de réponse aux crises.
» Dans un contexte marqué par des menaces sécuritaires croissantes dans notre sous-région, il est plus que jamais nécessaire de mutualiser nos efforts pour anticiper les crises, protéger nos populations et préserver la paix sociale », a déclaré M. Loan, lors de ces assises.

L’autorité préfectorale a insisté sur l’importance de l’appropriation locale du Mécanisme national d’alerte précoce (MAP), soulignant que » la réussite de ce dispositif dépend de notre engagement collectif, de la qualité de nos échanges et de notre capacité à agir ensemble de manière rapide et coordonnée ».
Il a également invité les participants, venus des régions du Bounkani et du Gontougo, à » faire de cet atelier une plateforme de réflexion et de propositions concrètes en vue d’une action concertée sur le terrain ». Il a salué l’implication des médiateurs délégués, des responsables des OSCS et des représentants des collectivités locales.
L’atelier, prévu sur deux jours, permettra notamment d’examiner les enjeux sécuritaires actuels, de partager les bonnes pratiques de médiation, et de renforcer les synergies entre les différents maillons du dispositif d’alerte et de réponse.
(AIP)
nmfa/zaar

