Bouna, 04 déc 2024 (AIP)– Le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD) Canada en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a organisé à l’occasion des 16 jours d’activisme, qui se tiennent du 25 novembre au 10 décembre 2024, une campagne à Bouna sous le thème « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».
L’événement a réuni mercredi 27 novembre les structures déconcentrées de l’État, notamment la direction régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la police, la mairie, ainsi que des acteurs humanitaires.
Le chef de bureau du HCR de Bouna, Evarice Délagoulé et le sous-préfet de Bouna, Koffi Boffo Apollinaire, représentant le préfet de région ont souligné l’importance de la lutte contre les VBG invitant les communautés à faire en sorte que la femme et la jeune fille puissent jouir d’un réel épanouissement.

Des sensibilisations en langues locales ont été menées par des leaders communautaires, accompagnées de sketches illustrant les méfaits des violences faites aux femmes. Une interaction avec le public, sous forme de questions-réponses, a permis de renforcer les connaissances sur le sujet, suivie de danses traditionnelles et de distribution de gadgets aux participants.
Un défilé partant de la préfecture jusqu’à la place de la Paix de Bouna a marqué le début de la cérémonie. Les participants, munis de pancartes dénonçant les pratiques favorisant les VBG, ont défilé au rythme d’une fanfare locale, en présence de la population.
Les 16 jours d’activisme, une initiative annuelle de la société civile, visent à mobiliser les populations et organisations du monde entier pour prévenir et éliminer les violences faites aux femmes et aux filles. Le Bounkani s’inscrit ainsi dans cette dynamique mondiale, témoignant de son engagement pour un avenir plus sûr et égalitaire.
(AIP)
on/zaar

