Abidjan, 27 juil 2026 (AIP) – L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a procédé, vendredi 24 juillet 2026 à Ahouakro (département de Taabo), à la pose de la première pierre de l’Académie des métiers de l’hévéa, un projet destiné à renforcer les compétences des acteurs de la filière et à soutenir sa modernisation, selon une note d’information transmise lundi à l’AIP.
Placée sous le parrainage du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Bruno Nabagné Koné, la cérémonie a réuni des autorités administratives, des responsables d’organisations professionnelles agricoles, des partenaires de la filière ainsi que les populations de la localité.
Avant de procéder à la pose de la première pierre, le ministre Bruno Koné a salué les performances de la filière hévéa, qui génère près de 2 000 milliards FCFA de recettes d’exportation et plus de 700 milliards FCFA de revenus pour les producteurs.

Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner l’APROMAC dans la réalisation de ce projet, estimant que le développement du capital humain constitue désormais un facteur déterminant de compétitivité.
Auparavant, le président du conseil d’administration (PCA) de l’APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé, a souligné que cette Académie constitue l’un des projets structurants de l’organisation interprofessionnelle en vue de préparer les compétences nécessaires à l’avenir de la filière.
Intervenant au nom du Conseil Hévéa-Palmier à Huile-Coco (CHPC), le président, Félix Anoblé Miézan a, de son côté, qualifié l’initiative d’investissement stratégique et a plaidé pour le bitumage de la voie d’accès au futur établissement afin d’en améliorer l’attractivité.
Quant au président du comité d’organisation et chef du projet, Adi Kouamé Isac, il a expliqué que la future Académie répondra aux besoins croissants de qualification des acteurs de la filière dans un contexte marqué par les exigences de compétitivité, d’innovation et de durabilité.

À terme, l’Académie des métiers de l’hévéa disposera d’infrastructures dédiées à la formation, à la recherche, à l’innovation et au perfectionnement des compétences.
Elle ambitionne de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes tout en renforçant durablement la compétitivité de la filière hévéa, qui place la Côte d’Ivoire au premier rang africain et au troisième rang mondial des producteurs de caoutchouc naturel.
Pour leur part, le député Alfred Kouassi et le président de la Mutuelle de développement d’Ahouakro, Yao Kan Guillaume, ont salué le choix de la localité pour accueillir cette infrastructure qui constitue un levier de développement économique et social.
Étaient également présents à cette cérémonie, MM. Jules Dally et Lamine Sanogo, vice-présidents de l’APROMAC, le secrétaire exécutif de l’aPROMAC, Serge Pacôme Moro Kouamé, le DG du CHPH, Edmond Coulibaly, la secrétaire générale de l’Association des usiniers et producteurs de caoutchouc naturel (AUPCN), Fatoumata N’Guessan Blé, et le directeur exécutif de la Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Luc Gbahi.
(AIP)
cmas

