Abidjan, 20 sept 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a engagé le jeudi 18 septembre à Abidjan, l’élaboration d’instruments environnementaux et sociaux pour la phase 1 du Projet santé, nutrition et développement de la petite enfance (PSNDPE), en vue d’assurer une gestion durable des risques et impacts liés à sa mise en œuvre.
Classé « projet à risque substantiel », selon les critères de la Banque mondiale, le PSNDPE est soumis à neuf normes environnementales et sociales couvrant notamment la gestion des risques environnementaux, la santé et la sécurité des populations, l’acquisition des terres, la préservation de la biodiversité, la mobilisation des parties prenantes et la protection du patrimoine culturel.
Les instruments en cours d’élaboration comprennent le Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), le Cadre de politique de réinstallation (CPR), le Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP), le Plan de gestion des déchets sanitaires (PGDS), les Procédures de gestion de la main-d’œuvre (PGMO) et le Plan d’action équité et genre (PAEG).
Ils permettront d’anticiper les risques environnementaux et sociaux, d’assurer une participation inclusive des communautés bénéficiaires, et de renforcer les infrastructures sanitaires pour une meilleure qualité des soins et une gestion optimale des déchets médicaux.
Le PSNDPE, qui intègre la Couverture maladie universelle, la réforme du Financement basé sur la performance et les services communautaires de nutrition, vise à améliorer durablement la santé des populations, notamment des femmes, des enfants et des groupes vulnérables.
(AIP)
fk/bsp/cmas

