Abidjan, 20 juil 2026 (AIP)- Le Plan national de développement (PND) 2026-2030 ambitionne de faire passer la population en emploi de 11,5 millions à 14 millions de personnes et de porter le nombre d’emplois formels de plus de 1,5 million à plus de trois millions à l’horizon 2030, a indiqué lundi 20 juillet 2026 à Abidjan, le ministre du Plan et du Développement, Souleymane Diarrassouba.
Intervenant à la tribune « Les Rendez-vous du Gouvernement », organisée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) à l’auditorium de la Primature, M. Diarrassouba a présenté les principales ambitions sociales et économiques du PND 2026-2030, notamment en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Selon lui, la création d’emplois constitue l’un des principaux indicateurs de réussite du nouveau Plan national de développement, qui vise à transformer la croissance économique en opportunités concrètes pour les populations, particulièrement les jeunes et les femmes.
« Le PND 2026-2030 permettra d’aller encore plus loin, en créant les conditions d’une croissance durable, inclusive, respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes », a déclaré le ministre, précisant que l’objectif du gouvernement est d’augmenter le nombre de personnes en emploi de 11,5 millions actuellement à 14 millions en 2030, soit une progression de 2,5 millions de personnes.
Parallèlement, l’État ambitionne de plus que doubler le nombre d’emplois formels, qui devrait passer de plus de 1,5 million à plus de trois millions sur la période 2026-2030, afin de favoriser une meilleure protection sociale des travailleurs et renforcer la contribution de l’emploi à la croissance économique.
Cette ambition s’inscrit dans l’objectif global du PND de faire accéder la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, à travers une croissance moyenne de 7,2 % par an, une réduction du taux de pauvreté de 37,5 % à moins de 20 % et un renforcement du capital humain.
Pour atteindre ces résultats, le gouvernement mise notamment sur le développement du secteur privé, l’industrialisation, la transformation locale des matières premières, le renforcement des compétences et l’amélioration de la productivité du travail.
M. Diarrassouba a relevé que le PND 2026-2030 s’inscrit dans la continuité du PND 2021-2025, dont le taux d’exécution s’élève à 94,01 %, avec 55 466 milliards de FCFA investis sur un coût global de 59 000 milliards de FCFA, tandis que la croissance économique s’est maintenue autour de 6,5 %.
Il a indiqué que ce nouveau PND permettra de relever les défis persistants, notamment le faible poids du secteur manufacturier, qui représente 13,3 % du PIB, l’accès limité au crédit privé (24,7 % du PIB), le niveau élevé de l’informalité (plus de 80 %), ainsi que les enjeux liés à l’emploi des jeunes et des femmes, à la gouvernance, aux infrastructures et à la résilience climatique.
(AIP)
bsp/fmo

