Sikensi, 09 juin 2026 (AIP) – Le principal du collège Albert Yedé de Gomon, Kassi Claude, a lancé un appel aux autorités locales en vue de la reconstruction d’un bâtiment de l’établissement qui s’est écroulé dans la nuit du 26 mai 2026, en pleine période des examens pratiques du BEPC et de la fête de la Tabaski.
Dans un entretien accordé à l’AIP le lundi 8 juin 2026, le chef d’établissement a indiqué que la bâtisse, composée de trois salles de classes et de deux bureaux, présentait déjà d’importantes fissures et était devenue vétuste. Construite par l’ex-ex-conseil général de Dabou et mise en service à l’ouverture de l’établissement en 2016-2017, elle était hors d’usage depuis plusieurs années.
Le principal a exhorté le Conseil régional de l’Agneby-Tiassa à appuyer la reconstruction de ce bâtiment « sinistré », estimant que cela contribuerait au bon fonctionnement de l’établissement et à l’amélioration des conditions d’encadrement des élèves.
Il a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance au Conseil régional pour les efforts déjà consentis en faveur du collège, notamment la livraison, au début de l’année scolaire 2025-2026, d’un nouveau bâtiment de quatre salles de classes et de deux bureaux d’éducateurs.
Interrogé par l’AIP, le 4e vice-président du Conseil régional, Edima N’Guessan Emmanuel, a indiqué que le président de l’institution, le ministre de la Santé Pierre N’Gou Dimba, a donné des instructions pour l’enlèvement des gravats dès la semaine prochaine ainsi que pour le lancement du processus de sélection de l’entreprise chargée de la reconstruction. Il a assuré que les dispositions nécessaires sont prises afin que les travaux soient achevés avant la prochaine rentrée scolaire.
Avec un effectif de 1 106 élèves, le collège Albert Yedé de Gomon a accueilli cette année son premier centre d’examen du BEPC. Selon le responsable de la commission Éducation et formation professionnelle de la MUDDESI, Bedikou Micaël, l’ouverture d’un centre de baccalauréat dans l’établissement contribuerait à améliorer les performances scolaires.
En 2025, le collège a enregistré des taux de réussite de 11,72% au BEPC et 11,60% au Baccalauréat.
km/cmas

