Agboville, 08 août 2026 (AIP) – Le sous-préfet de Loviguié, Mme Aimée Sara Fahé Gueablé, a appelé les chefs de village, les comités de gestion du foncier rural et les familles à favoriser davantage l’accès des femmes à la propriété foncière sécurisée, vendredi 7 août 2026 à Gbéssé, à l’occasion de la célébration tournante du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
S’exprimant devant les populations des cinq villages de la sous-préfecture, Mme Gueablé a inscrit son intervention dans le cadre du thème national de la célébration, « Paix, unité et développement participatif ».
« Le premier pilier de notre action commune doit être la préservation de la paix sociale, et cette paix passe par la gestion pacifique, transparente et légale de notre terre », a-t-elle déclaré.
Selon elle dans la cadre du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR), mis en œuvre avec l’Agence foncière rurale (AFOR), 1 762 parcelles ont été recensées à ce jour dans l’ensemble de la sous-préfecture, avec une forte concentration à Anno qui compte 1 127 parcelles, suivi de Loviguié 2 avec 301 parcelles, Loviguié 1 avec 226 parcelles, Gbéssé avec 58 parcelles et Wahin avec 50 parcelles.
Plus de 517 parcelles ont déjà fait l’objet de levés topographiques, tandis que les premières approbations préfectorales officielles ont été enregistrées à Loviguié 1 et Loviguié 2.
Sur le volet de la contractualisation, Gbéssé se distingue avec huit contrats officiels signés, dont quatre contrats de partage de récolte, trois contrats de partage de terre et un contrat de mise en garantie. Loviguié 2 compte, pour sa part, deux contrats de mise en garantie.
Toutefois, le sous-préfet a relevé la faible représentativité des femmes dans le processus de sécurisation foncière. Sur les 1 762 parcelles recensées, seulement 253 appartiennent à des femmes.
« Un chiffre doit interpeller notre conscience : sur ces 1 762 parcelles recensées, seulement 253 appartiennent à des femmes. C’est encore trop faible. Nos mères et nos sœurs sont pourtant les piliers de notre agriculture rurale », a-t-elle regretté.
Se référant au message du président de la République, Alassane Ouattara, adressé la veille aux femmes, Mme Aimée Sara Fahé Gueablé a estimé que la promotion de l’accès des femmes à la propriété foncière sécurisée constitue une priorité pour le développement participatif de Loviguié.
Elle a ainsi invité les chefs de village, les comités de gestion du foncier rural et les familles à faire de l’inclusion des femmes une priorité dans la poursuite du programme.
La célébration du 7 août à Gbéssé a réuni les autorités administratives et coutumières, les élus ainsi que les populations des villages d’Anno, Gbéssé, Loviguié 1, Loviguié 2 et Wahin.
(AIP)
ttb/bsp/zaar

