Abidjan, 12 juin 2024 (AIP)- Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, par le truchement de la Direction générale de l’emploi (DGE), organise, à Abidjan, une session de formation de deux jours à l’endroit des associations et commerçants du vivrier marchand, en matière de bonne gouvernance.
Ce renforcement de capacités, qui a débuté mercredi 12 juin 2024, au siège de la Plateforme des associations de commerçants d’Abobo (PACA), concerne une cinquantaine de responsables des membres de ce groupement. Il portera essentiellement sur la comptabilité simplifiée et la vie associative et s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase pilote de la Stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle (SNIT-EF) dotée d’un Plan national opérationnel (PAO) budgétisé.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mamadou Dosso, représentant le Directeur général de l’emploi, Franck Dogoh, a rappelé l’adoption par la Côte d’Ivoire, de la recommandation 204 du Bureau international de travail (BIT) qui met l’accent sur la migration du secteur informel vers le formel dont celui du vivrier marchand. Il a souligné que le ministre de tutelle est engagé à accompagner les acteurs de cette filière en vue de leur permettre d’être outillées pour mieux exercer leurs activités.
« Quand nous formons les acteurs du vivrier, nous voulons leur permettre de mieux mener leurs activités et de mieux discuter avec les autorités. Je souhaite que chacun puisse s’impliquer dans cette formation afin que vous puissiez être des relais auprès des vos membres », a lancé M. Dosso.
Le président de la PACA, Koné Aboudramane, et la présidente de la Plateforme de la filière du vivrier marchand, Adélaïde Méguhé ainsi que le cinquième maire adjoint d’Abobo, Lassana Méité, ont ressorti l’opportunité de ce renforcement de capacités des acteurs du vivrier marchand et exprimé leur gratitude au ministre Adama Kamara pour cette initiative qui vient combler un vide dans la conduite de leurs activités.
Ils ont exhorté les participantes à « prendre bonne note » des enseignements qui leur seront dispensés afin de « tirer profit » de ce renforcement de capacités qui est la deuxième du genre après celle de l’année dernière.
« Soyez attentives à tout ce qui sera dit durant les deux jours de travaux. Cela vous permettra d’avancer dans la vie », a conseillé M. Méité, par ailleurs responsable de la Plateforme des services (PFS) d’Abobo.
Cette session de formation, qui s’achève jeudi, été sollicitée par la PACA qui a souhaité voir ses membres outillés sur certaines thématiques dont la comptabilité simplifiée.
Au cours des travaux, il s’agira de définir la gestion financière simplifiée et ses notions clés y afférentes, de déterminer une épargne financière, d’établir un journal de compte achat et vente, et de tenir un livre comptable simplifié.
(AIP)
fmo

