Zuénoula, 14 juin 2026 (AIP) – Vingt élèves issus des établissements scolaires de la tribu Wadjê ont été distingués samedi 13 juin 2026 à Bogopinfla, lors de la première édition de la Journée de l’excellence initiée par l’Association pour le développement du Wadjê (ADWADJÊ).
La cérémonie, organisée dans l’enceinte du groupe scolaire Bogopinfla 1 et 2, s’est tenue sous la présidence du chef de tribu Wadjê, Vanié bi Zamblé Julien, et le parrainage du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Épiphane Zoro Bi Ballo.
Au total, cinq meilleurs élèves des classes intermédiaires (CP1 au CM1) et 15 meilleurs admis en sixième issus des 13 écoles de la tribu ont été récompensés. Selon le président de l’ONG, Dr Zouzou Richard, la sélection s’est appuyée sur les résultats officiels du CEPE en collaboration avec l’Inspection de l’enseignement primaire, ainsi que sur des évaluations spécifiques pour les classes intermédiaires. « Cette initiative vise à promouvoir l’excellence, encourager le goût de l’effort et contribuer au développement de notre communauté », a-t-il expliqué.
Les lauréats ont reçu des kits scolaires comprenant livres, cartables, ardoises, crayons, bics, ensembles géométriques, cahiers, crayons de couleur et couvertures. Deux prix spéciaux ont marqué l’événement. Le Prix de la DG de l’INFAS, le Pr Méliane N’Dhatz Epse Sanogo, attribué à Koffi Ahou Izielle (131,7 points), meilleure fille admise en sixième, dotée d’une enveloppe de 50 000 FCFA, d’un kit scolaire, d’une couronne, d’un uniforme et d’ouvrages.
Le Prix Épiphane Zoro Bi Ballo, remis à Bazémio Élisé (145,45 points), meilleur des meilleurs, qui a reçu 100 000 FCFA, une médaille d’excellence, un uniforme et un kit scolaire.
Représentant l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire de Zuénoula, Youan Bi Boty Mathieu a salué une initiative qui renforce la culture du mérite et encourage les élèves à viser l’excellence. La cérémonie a été ponctuée de prestations artistiques et de démonstrations culturelles des élèves.
(AIP)
akr/bsb/kp

