Abidjan, 30 oct 2026 (AIP) – La représentante pays de Solidaridad West Africa-Côte d’Ivoire, Olive M’Bahia, s’est déclarée satisfaite du bilan des 17 années d’intervention de l’organisation en Côte d’Ivoire, marquées par des acquis dans l’accompagnement des producteurs et la transformation durable des chaînes de valeur agricoles.
Ce bilan a été présenté jeudi 29 octobre 2026 à Abidjan Plateau, à l’occasion de la célébration des 17 ans d’engagement de l’organisation dans le développement agricole durable, couplée au lancement de son Plan stratégique pluriannuel (MASP) 2026-2030.
« Nous avons accompagné plus de 100 000 producteurs, plus d’un millier de coopératives et nous sommes aujourd’hui en train de célébrer cet événement pour marquer les résultats concrets, mais surtout l’impact sur le terrain », a déclaré Mme M’Bahia.
Depuis 2009, Solidaridad indique avoir contribué à la professionnalisation de plus de 976 coopératives et à la diffusion de bonnes pratiques agricoles et environnementales auprès de 110 000 producteurs.
L’organisation revendique également la mise en place et le suivi de 1 550 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), regroupant plus de 38 000 membres, dont au moins 80% de femmes, ainsi que la création et la formalisation de plus de 3 300 emplois ruraux décents.
Ses interventions couvrent notamment les filières cacao, palmier à huile, coton et cultures vivrières, avec un accent sur l’agriculture intelligente face au climat, l’agroforesterie, l’autonomisation des femmes et des jeunes et la préservation des ressources naturelles.
Mme M’Bahia a toutefois relevé la persistance de défis, notamment en matière de pérennisation des systèmes de production et de restauration des terres dégradées, appelant à une mobilisation accrue des partenaires techniques et financiers.
Pour le directeur régional de Solidaridad West Africa, Isaac Gyamfi, la durabilité des chaînes de valeur agricoles ne repose pas uniquement sur l’amélioration des pratiques de production. Elle nécessite également une meilleure organisation des producteurs, un accès aux marchés, des revenus décents ainsi que des cadres réglementaires et politiques inclusifs.
L’ambassadeur des Pays-Bas, Jeroen Kelderhuis, a, pour sa part, salué les actions menées auprès des producteurs et des communautés, soulignant l’importance de la coopération ivoiro-néerlandaise dans la construction d’une filière cacao « plus durable, plus équitable et plus profitable aux producteurs ».
La célébration a également été marquée par des témoignages de producteurs et de partenaires, des signatures de conventions de partenariat et un panel consacré à la synergie d’actions entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les producteurs.
À travers son MASP 2026-2030, Solidaridad ambitionne notamment d’améliorer les revenus de 60 000 producteurs, de contribuer à la création de 30 000 emplois verts et de favoriser la plantation de 100 000 arbres.
(AIP)
acc/eaa/cmas

