Séguéla, 31 août 2025 (AIP) – Les jeunes du Woroba ont réaffirmé, vendredi 29 août 2025 à Séguéla, leur engagement en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, à l’approche des échéances électorales.
Lors d’un festival de sensibilisation placé sous le thème « Jeunesse : porte-flambeau de la cohésion sociale et de la solidarité communautaire », initié par le projet de Cohésion sociale dans les régions du Nord du Golfe de Guinée (COSO), le président communal des jeunes de Séguéla, Soumahoro Mékassa Junior, a invité la jeunesse à accompagner activement les processus de paix.
« Ces élections doivent se dérouler sans incidents, sans violence. Nous irons dans tous les quartiers pour sensibiliser, former et transmettre fidèlement ce message à toute la population, en particulier à la jeunesse de Séguéla », a-t-il déclaré.
Convaincu qu’« aucune nation ne peut bâtir son avenir sans la force et l’énergie de sa jeunesse », M. Soumahoro a lancé : « plus aucun jeune ne versera son sang pour un politicien. Le message est clair : oui à des élections apaisées, non à la violence ».
Le représentant de la directrice du COSO, Amon Aimé Désiré, a salué la mobilisation des jeunes autour des différents projets, soulignant que cette rencontre allait au-delà d’une simple célébration culturelle pour s’affirmer comme un véritable cadre citoyen, plaçant la jeunesse au cœur du dialogue pour la paix.
Il a par ailleurs annoncé le lancement imminent de la troisième phase du projet, qui concernera 24 localités d’ici janvier 2026, avec un appui financier supplémentaire de 72 millions de FCFA.
Des panels, causeries éducatives et ateliers de renforcement des capacités ont permis d’aborder des thématiques essentielles telles que le civisme, la citoyenneté, la démocratie et les alliances communautaires. Ces activités, soutenues par un financement de plus de 52 millions de FCFA, traduisent la volonté collective de bâtir des communautés plus résilientes et solidaires.
Cette initiative citoyenne, saluée par le secrétaire général 1 de la préfecture de Séguéla, Tayoro Dogo Bruno, illustre la maturité et la responsabilité croissantes de la jeunesse ivoirienne dans la construction d’un avenir pacifique.
(AIP)
ik/kp

