San Pedro, 12 juin 2026 (AIP) – Les populations impactées ont adopté des comportements responsables et facilité la mise en œuvre du projet d’extension et de renforcement du réseau de distribution électrique dans les communes de San Pedro et de Tabou, grâce aux campagnes de sensibilisation menées autour du projet, a indiqué, jeudi 10 juin 2026 à San Pedro, la présidente de l’ONG IPSDH, Koudou Josiane, à l’issue de la dernière campagne organisée dans le quartier Zimbabwe.
Pour faciliter l’exécution du projet et prévenir d’éventuels impacts négatifs sur les riverains, l’ONG IPSDH, en collaboration avec l’entreprise RMT, chargée des travaux, et la société CI-Énergies, a conduit plusieurs campagnes de sensibilisation portant sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et le VIH/Sida, les violences basées sur le genre, la sécurité sur les chantiers et les routes, ainsi que l’efficacité énergétique.
Selon la présidente de l’ONG IPSDH, le bilan est satisfaisant. Elle a souligné que les différentes actions de sensibilisation ont suscité un réel engouement au sein des populations et permis de toucher directement et indirectement plus de 1 000 personnes dans les zones concernées par le projet.
« Les populations rencontrées ont pris l’engagement d’adopter des comportements responsables », a-t-elle déclaré, tout en souhaitant la pérennisation des acquis grâce à l’implication des relais communautaires ayant accompagné l’ONG dans cette mission.
L’assistante Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) de l’entreprise RMT sur le projet, Miézan Ama Marthe, s’est également félicitée du respect des normes environnementales ainsi que de l’absence d’accidents ayant entraîné des pertes en vies humaines sur les différents chantiers.
Démarrés en juin 2025 pour une durée de 18 mois, les travaux d’extension et de renforcement du réseau de distribution électrique ont consisté à implanter des poteaux, installer des lampadaires, tirer des câbles et mettre en place des transformateurs dans plusieurs quartiers de San Pedro et de Tabou.
Financé par la Banque mondiale, ce projet est mis en œuvre dans 20 localités du pays. Il s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant à améliorer l’accès à l’électricité à travers le développement et la modernisation des infrastructures énergétiques nationales.
(AIP)
nbf/fmo

