Abidjan, 13 juin 2026 (AIP) – L’ONG panafricaine Dynamiques et Excellentes d’Afrique (DynExcAfrica) a sensibilisé plus de 15 000 jeunes filles et femmes aux filières STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en huit ans d’existence, avec un impact notable sur des milliers de bénéficiaires et la réalisation de plusieurs projets innovants.
L’information a été livrée mercredi 10 juin 2026 par la directrice exécutive de l’organisation, Fognon Maïmouna Koné, lors de la finale du Championnat national de robotique tenue au Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara, à Abidjan Cocody.
« À travers l’encadrement et l’accompagnement des jeunes filles et des femmes, notre initiative très ambitieuse vise à donner les mêmes chances à nos jeunes filles afin d’exprimer leur talent en utilisant la technologie », a déclaré Mme Koné.
Elle a souligné que l’inclusion des jeunes filles dans les filières STEM constitue un axe prioritaire de DynExcAfrica, également engagé dans l’organisation du Championnat national de robotique, dont la troisième édition a été remportée par l’équipe « Étoile filante » du lycée moderne de Korhogo.
Créée en avril 2018, DynExcAfrica est une ONG panafricaine basée en Côte d’Ivoire, engagée dans la promotion des compétences féminines dans les sciences et les technologies, à travers des actions de formation, d’accompagnement et de développement de projets.
(AIP)
tg/cmas

