Guiglo, 29 oct 2026 (AIP) – L’agent au service des soins et du traitement du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS), Rose Yao Ahou, a exhorté, mercredi 28 octobre 2026, à Guiglo, les femmes enceintes du Cavally (Ouest) et de partout ailleurs en Côte d’Ivoire, à se faire dépister précocement contre le VIH, la syphilis et l’hépatite B, afin de prévenir la transmission de ces infections de la mère à l’enfant.
Lors de la réunion statutaire du comité régional de lutte contre le VIH/Sida de la région du Cavally, Mme Yao a présenté les enjeux de la triple élimination du VIH, de la syphilis et de l’hépatite. Et ce, en indiquant que les autorités ivoiriennes se sont engagées à éliminer la transmission mère-enfant de ces trois infections, soulignant que des services de prévention, de dépistage et de prise en charge sont disponibles pour réduire considérablement les risques de contamination, au niveau national.
« Oui, la transmission mère-enfant du VIH est évitable. De même, la transmission de la syphilis et de l’hépatite B peut être évitée », a-t-elle affirmé, invitant toute femme constatant un retard de ses règles à se rendre dans un établissement sanitaire pour un diagnostic. En cas de grossesse, un dépistage systématique du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B lui sera proposé.
Selon elle, plus le dépistage de la mère est précoce, plus les chances de prévenir la transmission de ces infections à l’enfant sont élevées.
Elle a, également, souligné qu’une femme vivant avec le VIH ou atteinte de la syphilis ou de l’hépatite B peut donner naissance à un enfant en bonne santé, grâce à une prise en charge adaptée, précisant que des traitements permettent de guérir la syphilis, de traiter le VIH et de maîtriser l’hépatite B, contribuant, dès lors, à réduire les risques de transmission mère-enfant.
Rose Yao Ahou a, par ailleurs, appelé les parties prenantes à la réunion statutaire du comité régional de lutte contre le VIH/Sida du Cavally à renforcer la sensibilisation au sein de leurs communautés respectives.
L’objectif étant d’encourager les femmes enceintes à consulter dans une structure sanitaire avant la fin du 3ème mois de grossesse, afin de bénéficier d’un dépistage précoce et d’une prise en charge rapide en cas de résultat positif.
Cette démarche visant à contribuer à l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH, de la syphilis et de l’hépatite B en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ja/zaar

