Korhogo, 24 juil 2026 (AIP) – Des responsables de petites et moyennes entreprises (PME/PMI) agroalimentaires et d’organisations professionnelles de la région du Poro ont pris part, du 22 au 23 juillet 2026 à Korhogo, à un atelier de formation sur la gestion de la qualité et de la durabilité des emballages.
La formation a été organisée par le Secrétariat exécutif du Comité national de la Zone de libre-échange continentale africaine (CN-ZLECAf), en vue d’améliorer la compétitivité des produits locaux sur le marché africain.
Ouvrant les travaux, le préfet de la région du Poro, Karim Diarrassouba, a souligné la position stratégique de la région dans les échanges commerciaux avec les pays de la sous-région, tout en relevant les défis auxquels restent confrontées les entreprises locales en matière de conditionnement, d’étiquetage et de durabilité des emballages.
Selon lui, cette initiative du CN-ZLECAf permettra d’apporter un accompagnement adapté aux entreprises afin de renforcer leur compétitivité et de faciliter leur accès aux marchés africains.
La secrétaire exécutive du CN-ZLECAf, Fatoumata Fofana, a indiqué que les emballages et l’étiquetage sont devenus de véritables leviers de compétitivité pour les entreprises. Elle a expliqué que cette session de formation vise à doter les opérateurs économiques des connaissances nécessaires pour satisfaire aux exigences des marchés nationaux et internationaux.
Durant les deux jours de travaux, les participants ont été formés aux techniques modernes d’emballage, de conditionnement et d’étiquetage, ainsi qu’aux exigences liées à la qualité et à la sécurité sanitaire des produits. La formation a été animée par Sanata Berthé, experte en management de la qualité et en sécurité sanitaire des aliments.
Au terme de l’atelier, plusieurs participants ont salué la qualité des enseignements reçus. Le président des commerçants du district des Savanes, Soro Fousseni, a estimé que cette formation permettra aux commerçants d’améliorer leurs pratiques de conditionnement et de valoriser davantage leurs produits.
Cette activité s’inscrit dans les actions de sensibilisation et de renforcement des capacités menées par le CN-ZLECAf pour préparer les entreprises ivoiriennes à tirer profit des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine, un espace économique regroupant 54 États africains ayant ratifié l’accord, représentant un marché de plus de 1,4 milliard de consommateurs.
(AIP)
ss/zaar

