Ferkessédougou, 1er septembre 2024 (AIP) – La fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung a organisé, samedi 31 août 2024, un cadre d’échanges et de dialogue entre les leaders communautaires et les acteurs de la société civile de Ferkessédougou.
Cette initiative, dans le cadre de son programme « Transition juste : Justice énergétique et climatique », portait sur les enjeux du changement climatique et de la transition énergétique en lien avec la future centrale solaire de la localité.
« Nous sommes venus à Ferkessédougou avec ce programme pour aborder les questions liées aux changements climatiques et à la transition énergétique, ainsi que leurs impacts sur les populations, notamment en milieu rural », a déclaré Karamoko Diakité, conseiller politique à la fondation Friedrich Ebert Côte d’Ivoire.
Il a expliqué que ce programme vise à établir un cadre de dialogue entre les populations locales, la société civile et l’administration autour du projet spécifique de la centrale solaire de Ferkessédougou.
« En plus de traiter les questions de changement climatique et de transition énergétique, ce cadre de dialogue a pour but de prévenir les appréhensions, les tensions et autres situations délicates liées à la construction de cette centrale solaire », a-t-il ajouté.
M.Diakité a exprimé le souhait que les participants à ce dialogue servent de relais d’information et de rassurance auprès des populations concernant la centrale solaire de Sokoro.
La plupart des participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’établissement de ce cadre de dialogue, qui, selon eux, garantira que les préoccupations environnementales et les intérêts des populations locales seront correctement pris en compte dans la construction de cette centrale solaire.
Le programme « Transition juste : Justice énergétique et climatique » de la fondation Friedrich Ebert Stiftung soutient la transition énergétique en Côte d’Ivoire et promeut le développement et la justice sociale face aux défis du changement climatique. Avant Ferkessédougou, un cadre similaire a été instauré autour de la centrale solaire de Boundiali dans la région de la Bagoué.
La centrale solaire photovoltaïque dénommée Ferké Solar de 52 MWc à Sokhoro, dans la sous-préfecture de Ferkessédougou prévue entrée en service au 3è trimestre 2025 coûtera 39,5 milliards de FCFA.
(AIP)
Ki/bsp/zaar