Adiaké, 1er sept 2024 (AIP) – De nombreux jeunes du village de Mélékoukro, situé dans la sous-préfecture d’Adiaké, ont été formés à la danse Abodan, lors de la sixième édition du festival éponyme, qui s’est tenu du mercredi 28 au jeudi 29 août 2024, au stade Champroux du village.
L’initiateur du festival Abodan, Atta Koutouan Séverin, étudiant, a expliqué que c’est à partir du constat de la disparition progressive de la danse Abodan dans la région qu’il a décidé d’initier ce rendez-vous culturel et de consacrer son sujet de mémoire à cette danse, dans le but de servir la communauté, en 2018.
« Pour promouvoir et pérenniser cette danse, il est essentiel de former les jeunes générations. C’est pourquoi, lors de cette sixième édition, nous avons formé une dizaine de jeunes, âgés de 10 à 15 ans, sur les pas de danse de l’Abodan, les instruments ainsi que les chansons », a-t-il précisé.
Pour assurer le succès de cette formation, M. Atta a fait appel à des personnes ressources, notamment le lead vocal du groupe Owessebo du département d’Aboisso pour les chants, ainsi qu’au batteur du groupe de Mélékoukro pour enseigner les techniques de percussion aux jeunes, dans le but de préserver cette danse en voie de disparition.
Il a souligné que, dans la région, les villages d’Owessebo dans le département d’Aboisso et de Mélékoukro dans le département d’Adiaké sont les principaux bastions de cette danse.
(AIP)
zsg/bsp/zaar