Abidjan, 1er sept 2024 (AIP)- Le surintendant du district autonome de Yopougon, le Très Révérend Pasteur Séraphin Moudé, a exhorté samedi 31 août 2024, à Abidjan, les fidèles de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, à travailler à la consolidation de l’unité retrouvée, lors du culte d’action de grâces au palais des sports de Treichville.
« Par l’unité retrouvée, frères et soeurs, dans le sang du Christ, travaillons, luttons, bêchons, ensemençons, avançons jusqu’au jour où notre communion se transformera en grande communion céleste des élus. Il nous faut beaucoup prier pour que, plus jamais, rien, et plus rien, ne nous divise », a souhaité le Très Révérend Moudé, dans son sermon en s’appuyant sur les textes d’Ephésiens 4.1.7 et de Jean 17.13.26.
Les fidèles de l’Eglise protestante méthodiste de Côte d’Ivoire (EPMCI) et de l’Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) désormais regroupés au sein de la nouvelle appellation Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, ont participé à un rassemblement pour dire merci à Dieu qui a permis leur réunification.
« Le rassemblement de ce jour est un moment fort qui fera date dans notre histoire. Signe de reconnaissance et de retrouvailles pour nous remémorer le passé riche et joyeux, de prendre une sérieuse option pour bâtir le présent et l’avenir de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, pour bâtir cette église dans l’honneur, dans l’amour et dans la réconciliation », a-t-il souligné.
Le surintendant de Yopougon a exhorté les méthodistes à intercédé pour cette unité. Pour lui, si Jésus a prié pour ses apôtres et pour tous ceux qui sont venus plus tard, le chrétien en général et le fidèle méthodiste, en particulier, ne doit rien faire pour déranger cette grande communion, bien au contraire, de la place que Dieu lui donne, qu’il le serve et fasse « petitement » ce qu’il lui a confié jusqu’à la fin.
Après 16 années de crise du fait d’une approche différente sur la question des déviations sexuelles, les fidèles méthodistes de Côte d’Ivoire ont décidé, à nouveau, de se réconcilier après le retrait de l’Eglise de Côte d’Ivoire de l’Eglise méthodiste unie du monde.
C’est cette unité a été matérialisée par le culte d’action de grâce qui a été rehaussée de la présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé et de son ministre délégué en charge des Sports et du Cadre, Silas Metch Adjé.
Les méthodistes entendaient remercier Dieu pour les 110 ans d’existence de l’Eglise en Côte d’Ivoire, pour les retrouvailles avec les frères revenus au bercail et pour distingués les pionniers pour les services rendus à l’Eglise.
(AIP)
fmo