Lakota, 02 sept 2024 (AIP) – Les populations du village de Sérikpalilié, dans la commune de Lakota, ont rendu hommage, samedi 31 août 2024, au directeur de cabinet adjoint de la présidente du Sénat, Kouyaté Abdoulaye, au cours d’une cérémonie au sein dudit village en présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses.
La cérémonie, qui a eu pour cadre le préau du village de Séripkalilié, a vu la participation du secrétaire général de la Chambre des rois et chefs traditionnels de la région du Loh-Djiboua, Lédjou Maurice. Le porte-parole des populations et notable, Djazé Dieudonné, a exprimé la reconnaissance du village de Sérikpalilié à l’honorable Kouyaté Abdoulaye, « pour tous ses actes et bienfaits à l’endroit de toutes les couches sociales du département sans distinction ethnique ».
« Nous le savons tous, si tous les arbres que vous avez plantés se sont enracinés et les branches et les feuilles sont toutes en joie, c’est que se trouve derrière vous un homme puissant que j’ai nommé SEM le Président Alassane Ouattara », a déclaré Djazé Dieudonné.
Le directeur de cabinet adjoint de la présidente du Sénat a exprimé toute sa gratitude de se retrouver entre frères et sœurs de Lakota pour réfléchir sur le développement de la région, soutenant qu’il est urgent de « créer une dynamique de rassemblement des fils de Lakota pour sortir leur terre natale de la précarité ».
L’honorable Kouyaté Abdoulaye a souligné que grâce à la bienveillance du président de la République, Alassane Ouattara, les cadres et élus de Lakota sont sur la bonne voie pour offrir à ce département « une renaissance bien méritée ». Il a saisi cette tribune pour exhorter les populations à se faire établir les pièces administratives nécessaires à leur participation massive à la révision de la liste électorale 2024, annoncée pour ce mois de septembre.
Abdoulaye Kouyaté est membre du Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la paix (RHDP). Il a été réélu député de Lakota Commune et Sous-préfecture en 2021. En février 2022, il a cédé son siège de député à son suppléant, Amidou Koné. Pendant son mandat, il a suscité dans sa circonscription la construction de plusieurs établissements scolaires primaires et secondaires et la fourniture d’équipements scolaires à ceux-ci.
Le village de Sérikpalilié est un quartier de la commune de Lakota. Il compose, avec les villages de Daloboué, d’Olieiriboué, de Dogohiri et de Koudoulilié, la tribu Ziaboua. Sérikpalilié est le village matrernelle de l’’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, Kouadio Konan Bertin dit KKB, ex-ministre de la Réconciliation nationale.
(AIP)
ob/jmk/fmo