Anyama, 03 sept 2024 (AIP)-La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné, a annoncé, lundi 02 septembre 2024, le retour du calcul mental dans l’enseignement primaire, ainsi que l’introduction des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes du primaire et du secondaire au titre de l’année scolaire 2024-2025
” Au titre d’illustration des réformes introduites dans le cadre du programme national d’amélioration des premiers apprentissages . La rentrée scolaire 2024-2025 va connaître le retour du calcul mental en vue de renforcer les capacités de nos apprenants en mathématiques>>, a signifié Pr Mme Koné, lors de la “grande réunion de la rentrée au lycée moderne d’Anyama.
Elle a fait savoir que la réforme a été engagée pour le retour du calcul mental au primaire en cette année scolaire 2024-2025.
Pour sa part, le directeur de la pédagogie et de la formation continue, Drissa Ouattara, a souligné qu’une circulaire a été prise pour l’enseignement des TIC au collège. Cette circulaire précise les conditions d’enseignement de la discipline TIC qui devient effective dans les collèges au premier cycle. Le temps d’enseignement est d’une heure par semaine et cette discipline est de coefficient un.
Le dictée a fait son retour dans le programme scolaire il y a deux ans. Le jeune Krecoum Loevan a été sacré en mai 2024, champion du monde de dictée dans la catégorie “classes de français langue seconde” à la finale internationale de dictée PGL.
(AIP)
asga/tad/fmo