Abidjan, 20 sept 2026 (AIP)- Le gouvernement à travers la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a remis vendredi 18 septembre 2026, des dons en vivres et non vivres aux populations victimes du conflit communautaire survenues les 4 et 5 août 2026 à Kossandji, dans la sous-préfecture de Danguira, département d’Alépé.
Selon la note d’information transmise à l’AIP, les dons remis sont constitués notamment de 150 sacs de riz de 50 kg, 50 packs d’eau, 24 cartons d’huile, 17 cartons de tomate pâte, 50 seaux, 30 cartons de savons, 10 lampes, 50 kits de serviettes hygiéniques et cinq paquets de Chypsi.
L’appui financier d’un montant global de six millions de FCFA comprend une contribution de 3,5 millions de francs CFA de Mme la ministre Dogo et de 2,5 millions de francs CFA du président du conseil régional de la Mé, Patrick Achi.
Le bilan établi à la suite du conflit fait état de sept pertes en vies humaines, de plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels.
« Je suis venue porter à Kossandji toute la compassion, toute la solidarité et tout le soutien du gouvernement aux populations de cette localité et, plus largement, à toute la Sous-préfecture de Danguira », a déclaré Mme Dogo.
Elle a rappelé qu’une première mission du ministère s’était rendue à Kossandji le 12 août 2026 pour écouter les populations, comprendre la situation et contribuer à l’apaisement.
« L’erreur d’une personne ne doit pas devenir l’erreur de tout un village. La faute d’une personne ne doit pas conduire toute une communauté à payer un prix aussi lourd », a-t-elle indiqué, appelant les populations à préserver la paix, le dialogue et la cohésion sociale.
La ministre a également demandé pardon, au nom du gouvernement aux populations pour les douleurs causées par les événements, tout en soulignant que pardonner et appeler à la paix ne signifie pas renoncer à la justice.
Elle a assuré que les autorités compétentes feront leur travail afin que les responsabilités soient établies et que les personnes mises en cause répondent de leurs actes, dans le respect des procédures et des compétences des autorités judiciaires et sécuritaires.
Myss Belmonde Dogo a, par ailleurs, indiqué que l’Etat veillera au renforcement des dispositions sécuritaires afin de permettre aux populations de retrouver progressivement leurs plantations, leurs activités et leurs occupations dans des conditions de sécurité.
Pour sa part, M. Achi, a salué la démarche du gouvernement et demandé la création d’une brigade de gendarmerie dans la sous-préfecture de Danguira.
« Cette infrastructure sécuritaire serait une réponse importante aux préoccupations de nos populations et contribuerait à renforcer durablement leur sentiment de sécurité », a-t-il dit.
Le chef Anin Mathurin, au nom des chefs du Danguira, a appelé les populations au calme, à l’unité et à la solidarité, les exhortant à ne céder ni à la peur, ni à la colère, ni à la vengeance.
« Kossandji doit rester debout. Kossandji doit retrouver la sérénité », a-t-il lancé.
Cette cérémonie intervient à la veille de la célébration de la Journée nationale de la solidarité (JNS) 2026, prévue mardi 22 septembre 2026, autour du thème « Solidarité nationale : l’affaire de tous, la responsabilité de chacun pour une grande Côte d’Ivoire ».
Avant l’étape de Kossandji, la délégation conduite par la ministre Belmonde Dogo accompagnée de Patrick Achi, s’est rendue à Abié pour présenter la compassion du gouvernement aux familles et aux populations touchées par un accident de la circulation survenu le 15 septembre 2026 sur l’axe Yakassé-Mé, ayant occasionné le décès de huit ressortissants du village.
(AIP)
ad/zaar

