Pékin (Chine), 06 sept 2024 (AIP)- Le Vice-président ivoirien, Tiemoko Meyliet Koné, a invité le mercredi 4 septembre 2024, les entreprises chinoises à saisir les opportunités d’investissement offertes par la Côte d’Ivoire, pour accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
M. Koné a lancé cet appel lors du forum économique Côte d’Ivoire-Chine organisé à Beijing en marge du Sommet 2024 du Forum sur la coopération Sino-africaine qui s’achève ce vendredi.
” J’invite les entreprises chinoises à investir dans le financement de notre plan de développement, en particulier dans la stratégie d’industrialisation et la mise en place d’une économie plus verte, adaptée aux défis des changements climatiques”, a–il indiqué.
Il a ajouté que la Côte d’Ivoire se positionne comme un hub stratégique pour les investissements en Afrique de l’Ouest.
« Notre position géographique, associée à des infrastructures modernes et à un cadre politique stable, fait de notre pays une porte d’entrée naturelle les marchés Ouest-africains », a-t-il signifié.
A l’en croire, la Côte d’Ivoire a l’un des taux de croissance les plus élevés en Afrique subsaharienne et elle s’est résolument engagée dans un processus d’industrialisation.
” Le gouvernement ivoirien, sous la direction éclairée du président de la République Alassane Ouattara, a mis en place des réformes profondes pour améliorer l’environnement des affaires “, a fait savoir Koné Meyliet.
Selon le Vice-président ivoirien, le pays classé premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou est concentré sur la transformation locale de ces matières premières, pour en capturer davantage de valeurs ajoutées.
” Nous envisageons de transformer 50% de nos produits agricoles localement, d’ici 2030. Ce qui nécessitera non seulement des investissements, mais aussi et surtout, un transfert de technologies et un renfort des compétences locales”, a-t-il déclaré.
Le forum économique Côte d’Ivoire-Chine organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine a connu un franc succès avec la participation de nombreux hommes d’affaires chinois et de la diaspora.
Le 40è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine a été célébré en 2023. Durant ces années, grâce à la promotion personnelle et à la direction conjointe des présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara, la confiance politique mutuelle entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir.
(AIP)
tg/krk/fmo