Koun-Fao, 7 sept 2024 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Koun-Fao, Soungalo Diakité, a invité la population à respecter des mesures contre la maladie Mpox ou variole du singe
Lors d’une réunion d’information et de sensibilisation tenue à la salle de conférences de la préfecture, mercredi 4 septembre 2024, le secrétaire général Diakité a exhorté les leaders communautaires à se mobiliser contre cette maladie “qui se propage rapidement”.
Pour éviter cette maladie qui se transmet par un virus à l’homme et aux animaux, le directeur départemental de la Santé, Zana Evariste, a insisté sur l’hygiène dans les ménages, surtout le lavage des mains et l’usage des gels hydroalcooliques.
Il a rappelé qu’il est interdit de toucher les animaux morts sans précaution, surtout si le décès du sujet semble suspect, en alertant rapidement les services de santé pour une prise en charge rapide.
Anciennement connu sous le nom de variole du singe, le Mpox se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses, la fièvre et les gonflements lymphatiques. Pour l’heure, le pays ne dispose pas de vaccin pour lutter contre ce virus.
Cette rencontre a vu la présence du sous-préfet de Koun-Fao, Zahoui Patricia, des chefs de villages, des services publics, les représentants des jeunes, des femmes et les forces de l’ordre.
(AIP)
aa/nmfa/kp