Abidjan, 11 sept 2024 (AIP) – La Fondation de la Société générale Côte d’Ivoire (SGCI) a annoncé, mardi 10 septembre 2024, la distribution de centaines de kits scolaires dans des orphelinats et autres structures d’accueil pour enfants en situation de vulnérabilité.
Lors d’une conférence consacrée à la présentation des résultats financiers de la banque SGCI pour le premier semestre 2024, le directeur général adjoint, Olivier Nazareth, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du “mécénat solidaire” mené par la Fondation, qui vise à offrir à chaque citoyen une chance de réussir.
Ce programme de mécénat solidaire a notamment permis de renforcer les compétences en lecture de 750 élèves du CP2 au CM2 dans les villages de la région de Yamoussoukro, améliorant ainsi leurs résultats scolaires. Il a également soutenu 23 jeunes filles de l’équipe féminine de rugby, dont 10 ont obtenu leur Baccalauréat ou réussi d’autres concours et examens.
Sur le plan de l’insertion professionnelle, la société générale a facilité la formation de 150 jeunes filles de Daloa aux métiers de la technologie, de l’audiovisuel, du design industriel et de l’éducation financière. Elle a également formé 125 femmes entrepreneures dans le cadre du programme “Women Dare” et a octroyé des subventions à six d’entre elles pour concrétiser leurs projets.
La Fondation SGCI a aussi accordé une subvention à la Fondation YES pour le reboisement de 10 hectares dans la région de Tiassalé, fourni des intrants pour une exploitation de 10 hectares destinée à deux coopératives féminines locales composées de 100 femmes, et formé 10 coopératives de femmes aux cultures vivrières tout en leur remettant du matériel agricole dans la ville de Yamoussoukro.
En collaboration avec l’incubateur SIMPLON, la Fondation a formé 30 jeunes aux métiers de la programmation web et mobile. Elle a également soutenu la Fondation AMIGO dans son programme de formation en agropastoral, ferronnerie et pâtisserie pour 60 jeunes en situation de vulnérabilité, et organisé des journées de carrière et des visites d’entreprises pour 90 jeunes des villages SOS d’Aboisso, Yamoussoukro et Abobo.
Dans l’optique de faire de l’art contemporain un vecteur de développement, la SGCI, à travers sa fondation, s’est engagée aux côtés du ministère de la Culture et de la Francophonie dans la rénovation de l’ancien hôtel des postes des douanes à Grand-Bassam, qui deviendra la Maison de l’Art.
Cet engagement citoyen est rendu possible grâce aux performances financières de l’institution, qui a enregistré un résultat net de 48,2 milliards de FCFA au premier semestre 2024, contre 44,5 milliards de FCFA en 2023, soit une progression de 8,5 %.
(AIP)
bsb/zaar