Abidjan, 11 sept 2024 (AIP)- Au total, 52 enfants orphelins de sapeurs-pompiers civils ont reçu mercredi 11 septembre 2024, à Abidjan, des kits scolaires au cours d’une cérémonie de remise au siège de l’Office national de la protection civile (ONPC) de Cocody-Washington.
Il s’agit d’une initiative de l’Amicale des femmes pompiers civils de Côte d’Ivoire (AFPC) qui a bénéficié de l’accompagnement institutionnel du directeur général de l’ONPC, Gabin Amankou Kassi, représenté pour la circonstance par son conseiller technique, Sylvain Takouo Nahi.
Pour la présidente de l’AFPC, Assétou Koné, cette journée a été instituée pour permettre à son organisation d’exprimer sa compassion et son amour “profond envers les enfants de leurs collègues décédés, des enfants « qui semblent perdre espoir à tous les niveaux ». Ces kits remis sont une manière pour l’Amicale de leur procurer les mêmes chances de scolarisation.
« Nous les accompagnerons par ces modestes moyens matériels afin qu’ils en fassent bon usage durant cette année scolaire (…) Nous vous souhaitons la réussite à l’école », a confié Mme Koné à l’endroit des bénéficiaires.
Au nom des récipiendaires, Mlle Edith Hien Koko a exprimé leur gratitude à l’égard de toutes leurs « mamans pompiers civils » qui, à travers l’amicale, ainsi que le DG de l’ONPC, ont pensé à eux pour la première fois depuis la création de ce corps.
« Nous sommes et resteront reconnaissants pour tout ce grand geste qui ne laisse personne indifférent », a-t-elle affirmé.
Le représentant du directeur général, Sylvain NahiTakouo, a félicité la présidente de l’AFPC pour la dynamique nouvelle qu’elle veut insuffler dans la vie associative et sociale des pompiers civils à travers cet acte de remise de fournitures.
Cette cérémonie n’a pas été instaurée, a-t-il expliqué, pour rappeler des souvenirs douloureux mais plutôt, signifier aux veuves qu’elles peuvent compter sur le soutien des collègues de leurs défunts époux pour faire face aux exigences de l’éducation de leurs enfants.
M. Takoua a dit que le geste de l’AFPC est rassurant et encourageant pour envisager sereinement la présente rentrée scolaire. Il a évoqué un appui qu’il convient de saluer et qui permettra d’améliorer le rendement scolaire des enfants mais aussi d’alléger les charges scolaires des parents. Il a appelé les parents ainsi que les enfants chacun en ce qui le concerne à jouer sa partition.
« Je voudrais vous exhorter à prendre courage pour leur donner une éducation de qualité basée sur les valeurs humaines. Enfants, je reste persuadé que vous passerez une bonne année scolaire pleine de réussite. Je voudrais vous demander de rester sages, studieux et de bien écouter en classe. C’est alors que vous réussirez dans vos études et ferez demain la fierté de vos parents », a conseillé Sylvain Takouo.
L’AFPC a été portée sur les fonts baptismaux le 23 janvier 2021 avec pour missions de venir en aide aux enfants orphelins et veuves des pompiers civils, réaliser des œuvres caritatives envers les personnes vulnérables et enfin, promouvoir le métier de « pompier », a-t-on appris.
(AIP)
fmo