Abidjan, 12 sept 2024 (AIP) – La Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé, mercredi 11 septembre 2024, les activités de son Fonds régional de stabilisation et de développement (FRSD) à Cotonou, au Bénin.
Ce projet, soutenu par le ministère Fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), vise à promouvoir la stabilisation socio-économique et la résilience des communautés vulnérables dans la région, rapporte un communiqué de l’organisation régionale transmis à l’AIP.
La cérémonie a été présidée par Habib Tidjani, conseiller technique du ministre d’État chargé des Finances et de l’Économie du Bénin, en présence de plusieurs personnalités, dont Amadou Diongue, Représentant résident de la CEDEAO au Bénin, et Felix Kress, attaché de coopération à l’Ambassade d’Allemagne.
Le FRSD est placé sous la coordination de Mme Damtien Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la CEDEAO. Ce lancement fait suite à la signature par Dr Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO et Romuald Wadagni, ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances de la République du Bénin, de l’accord de subvention de la contribution directe de la CEDEAO au Fonds régional.
L’accord de financement qui porte sur un montant de deux millions de dollars US destinées au financement des interventions de stabilisation socio-économiques dans les départements de l’Atacora, Donga et des Collines au cours de la période 2024-2027, représente une partie d’un financement total de 17 millions d’Euros que le Bénin pourrait obtenir comme appui du FRSD.
Le FSRD est une initiative lancée en 2019 par la CEDEAO. La première phase du projet a été mise en œuvre en Gambie (2019-2024). La deuxième phase qui s’étend de 2024 à 2027, est mise en œuvre au Bénin, au Togo et en Guinée Bissau. Elle couvre principalement trois domaines d’intervention que sont l’emploi (formation professionnelle, infrastructures de base, promotion de l’entrepreneuriat, etc.), l’environnement (reboisement, irrigation, énergies renouvelables, etc.) et les services nécessaires pour la cohésion sociale (sport, média pour la paix, mécanismes de résolution des conflits, etc.).
Au Bénin, ce projet vise à atteindre environ 24 000 bénéficiaires. Il est mis en œuvre en partenariat avec le Gouvernement du Bénin, la Coopération allemande et les partenaires nationaux tels que CARE International et VSF-B.
(AIP)
cmas