Abidjan, 13 sept 2024 (AIP)- Près de 20 000 coureurs sont attendus à Abidjan, pour la 6è édition du Marathon international du district d’Abidjan, prévue le 15 novembre, a révélé jeudi 12 septembre 2024, le coordonnateur général de l’évènement, Junior Yapobi, lors d’une conférence de presse.
Placé sous le parrain du gouverneur du district, Cissé Ibrahima et la présidence du ministre des Sports, cet évènement, initié depuis 2015, reprend ses droits après trois années de suspension pour cause de COVID-19.
« Après une pause due au COVID, le comité d’organisation relance l’évènement avec la volonté de hisser ce marathon parmi les plus grands évènements sportifs de la sous-région et même de l’Afrique. (…) Cette année, notre ambition est de faire vivre aux passionnés de course à pied un véritable défi que de faire vivre une nouvelle expérience », a affirmé M. Yapobi.
Cette course étant devenue un élément phare dans le calendrier sportif en Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, le Comité d’organisation du marathon d’Abidjan (COMIDA) veut ainsi montrer non seulement la beauté de la ville, mais aussi la diversité et la richesse d’Abidjan grâce au nouveau tracé des circuits qui concernera six communes à savoir Plateau, Treichville, Marcory, Koumassi, Cocody et Adjamé.
Quatre circuits ont été retenus à savoir le cross (3 km et 10 km), le semi-marathon (21 km) et le marathon (42 km). Professionnels, amateurs, entreprises et passionnés de course sont attendus à cet évènement sportifs qui regroupera des participants tant nationaux qu’internationaux.
« Nous comptons proposer un marathon accessible à tous avec des tarifs de dossards très avantageux. Les paiements se feront en ligne sur le site internet du comité d’organisation. Comme les éditions précédentes, celle de 2024 verra chaque coureur occuper le dossard à puce permettant un suivi en temps réel de leurs performances », a expliqué le coordonnateur général, précisant la gratuité pour la participation aux 3 km.
Souhaitant que la 6è édition du marathon soit « un évènement qui rassemble, qui célèbre l’effort, la fraternité et la paix », Junior Yapobi, a remercié les partenaires en comptant sur leur concours pour la réussite de l’édition 2024.
« Nous remercions nos partenaires sans qui cette édition ne pouvait pas voir le jour. Nous comptons sur votre soutien indéfectible pour faire de cette édition du marathon international du district d’Abidjan, une réussite encore plus éclatante, un rendez-vous incontournable qui va au-delà du sport », a-t-il salué.
Au nom du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, le conseiller technique, Adama Doumbia, a indiqué que le marathon du district d’Abidjan est devenu au fil des années une manifestation attendue des populations. En témoigne le nombre de coureurs qu’il mobilise.
Avec les transformations structurantes constatées dans la ville, sous le leadership du président Alassane Ouattara, il a nourri la foi que la 6è édition sera marquée du sceau de la modernité et de la modernisation de la Côte d’Ivoire.
« Je vous invite à vous inspirer des valeurs de l’olympisme qui prône le dépassement de soi, le courage, la résilience, etc », a-t-il lancé à l’endroit des coureurs.
Le détail des récompenses destinées aux différents vainqueurs sera communiqué ultérieurement. Toutefois trois bourses d’etudes sont prévues ainsi que l’octroi d’équipements à des personnes en situation de handicap, a rassuré Victor Yapobi, le président du COMIDA.
(AIP)
fmo