Grand-Bassam, 17 sept 2024 (AIP) – L’ONG Adorade a organisé, samedi 14 septembre 2024, au Carrefour-Jeunesse de Grand-Bassam, une journée de sensibilisation au diagnostic précoce des cancers pédiatriques, en présence des autorités politiques et administratives de la ville.
La présidente de l’ONG Adorade, Isabelle Koffi Laure, a souligné l’importance de la mobilisation . « Nous sommes réunis pour répondre à un appel, celui de sauver des vies », a-t-elle déclaré, notant que chaque année en Côte d’Ivoire, entre 300 et 500 enfants sont diagnostiqués avec un cancer.
Dans cette optique, elle a créé la “Maison de Vie des Petits Anges de Charbel”, un refuge de réconfort destiné aux enfants malades et à leurs familles. « Nous proclamons haut et fort que le cancer pédiatrique, s’il est détecté tôt et bien pris en charge, peut être guéri », a-t-elle ajouté.
« Bien que les statistiques soient effrayantes, elles doivent nous inciter à l’action, car le cancer n’est pas une fatalité. Lorsqu’il est diagnostiqué tôt, il se guérit dans plus de 80 % des cas », a renchéri la secrétaire générale 2 de la préfecture de Grand-Bassam, Mme Bah Sylvie.
Elle a également lancé un appel à la solidarité envers les enfants atteints de cancer et leurs familles, tout en insistant sur l’importance des collectes de fonds pour l’achat de médicaments essentiels, comme l’oncovin, un traitement anticancéreux vital. « Sachez que vous n’êtes pas seuls dans ce combat. Nous sommes et serons toujours à vos côtés », a-t-elle conclu.
(AIP)
ko/akn/cmas