Dimbokro, 17 sept 2024 (AIP) – Vingt trois opérateurs des établissements hôteliers et de restauration exerçant dans la région du N’Zi ont reçu une licence d’exploitation pour ceux de l’hébergement et une autorisation d’ouverture pour ceux qui ont des espaces de restauration et de loisirs, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi 17 septembre 2024 à la préfecture de Dimbokro (Centre-Est).
Le directeur départemental du Tourisme, Soro Mamadou, a invité les opérateurs à disposer de l’attestation annuelle de conformité. Il a souligné que neuf licences d’exploitation ainsi que six agréments techniques et professionnels, pour les établissements d’hébergement, et huit autorisations d’ouverture, pour les espaces de restauration et de loisirs, ont été délivrés ce jour.
« C’est un début qui permet de dire que l’Etat vous reconnait comme tels dans vos domaines respectifs. Les efforts pour arriver à cette étape sont à saluer mais il vous faut toujours maintenir le cap », a déclaré le secrétaire général 2 de la préfecture, Aboua Moise. Il a rappelé que les dispositions réglementaires stipulent ‘’que la licence d’exploitation peut être suspendue ou retirée par le ministère en charge du Tourisme en cas de non-respect de la réglementation en vigueur en matière d’hébergement touristique, de restauration, d’hygiène et de sécurité’’.
La délivrance de ces actes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’amélioration de la qualité dans les établissements de tourisme et des loisirs dont la première phase a été lancée à Yamoussoukro le 30 mars 2023.
Tenue sous la forme d’audiences foraines, elle a consisté à alléger le nombre de documents à fournir par les opérateurs, passant d’une dizaine auparavant à quatre.
« Nous, les acteurs du tourisme, nous saluons cette initiative (…) qui permet aux promoteurs d’établir plus aisément les actes. Nous vous en remercions sincèrement », s’est exprimé le porte-parole des opérateurs, N’Goran Severin. Il a promis plus d’engouement pour la 2e phase des audiences foraines qui est lancée depuis le 14 juin.
Composée des départements de Bocanda, Kouassi Kouassikro et de Dimbokro, la région du N’Zi compte un peu plus d’un millier d’opérateurs exerçant dans le domaine du tourisme.
(AIP)
kkp/cmas