Lakota, 19 sept 2024 (AIP) – Des centaines de kits scolaires ont été distribués mardi 17 septembre 2024 aux élèves de l’école primaire publique (EPP) du village de Goboué, dans la sous-préfecture de Niambézaria, dans le département de Lakota, par la coopérative agricole ‘’COOP SA SOCAT’’.
Cette distribution s’est effectuée en partenariat avec une entreprise belge ‘’Puratos Cacao West Africa’’, à l’occasion de l’inauguration de trois salles de classe de cette école, en présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses.
Le président du conseil d’administration (PCA) de la COOP SA SOCAT, Kouakou Konan Daouda a expliqué que l’installation de sa coopérative à Goboué est liée à la volonté de répondre aux besoins du village. Il a précisé que par sa présence, la coopérative veut s’attaquer aux principaux problèmes de développement rural de la communauté.
Le PCA a soutenu que les producteurs de cacao à Goboué ayant décidé de travailler avec sa coopérative n’ont plus à se soucier des difficultés de la rentrée scolaire.
« Les kits “Cacao Trace” sont constitués de toutes les fournitures scolaires dont l’élève a besoin pour sa scolarité avec des tenues scolaires à l’intérieur pour les filles et les garçons », a-t-il rassuré. Il a souligné que sa coopérative est en train de distribuer un total de 791 kits scolaires aux élèves des écoles publiques des villages où cette coopérative agricole intervient.
Pour le lancement de la distribution, 30 élèves, des six niveaux du primaire de l’EPP Goboué ont reçu leurs kits scolaires des mains des autorités présentes, dont le directeur général (DG) de l’entreprise belge partenaire, Arthur Tapi.
Celui-ci a exhorté les producteurs de cacao à intégrer les coopératives qui mènent le programme de durabilité “Cacao Trace” car, selon lui, ce programme collecte le bonus chocolat qui est réinvesti dans les communautés pour financer les infrastructures de base sur l’éducation, la santé, etc.
L’EPP Goboué a été construite en 2013 par le groupe Nestlé, mais elle ne comportait que trois classes. L’extension à trois autres classes plus une bibliothèque ont été réalisées en 2023 et inaugurée ce mardi 17 septembre, par la COOP SA SOCAT avec son partenaire Puratos.
L’école compte actuellement 286 élèves, dont 132 filles, encadrés par cinq instituteurs pour cette année scolaire 2024-2025. A l’examen du certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE), 22 élèves ont été admis sur 25 présentés, soit un taux de réussite de 88%.
(AIP)
ob/jmk/zaar