Bouaké, 21 sept 2024 (AIP)- L’association MALEBI a effectué une mission d’information et de sensibilisation du 11 au 21 septembre 2024 dans plusieurs localités riveraines des forêts classées de Matiemba, Fétékro et Laka, dans la région de Gbêkê.
Cette mission a conduit les membres de l’association dans les chefs-lieux de sous-préfecture de Toumodi-Sakassou (département de Sakassou), Ando-Kékrénou (département de Béoumi), Mamini (département de Bouaké) et Satama-Sokoro (département de Dabakala). L’objectif était de prendre contact avec les autorités administratives et coutumières et de leur expliquer la mission confiée à MALEBI dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Projet d’investissement forestier (PIF-2).
La présidente, Delphine Ahoussi, et la vice-présidente, Pélagie Kissi Gnima, ont précisé à chaque étape le rôle de l’association, qui consiste à encadrer les communautés riveraines des forêts classées visées par le PIF-2. Cette action cible particulièrement les groupements de femmes et de jeunes filles et garçons pour la réalisation d’activités génératrices de revenus et de reboisement.
Selon elles, MALEBI exerce cette mission depuis 2022 dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Banque mondiale, principal bailleur du projet financé à hauteur de 148 millions de dollars US, soit un peu plus de 86 milliards FCFA.
Fort de cette expérience, le PIF-2 a été confié à cette organisation pour la mise en œuvre d’activités visant à renforcer la participation des femmes, des jeunes filles et des jeunes garçons dans la gestion durable des forêts classées de Laka, Matiemba, Fétékro (région de Gbêkê) et Ahua (région du N’Zi).
La délégation de MALEBI a été appuyée, au cours de cette mission d’information, par le Centre de gestion de la SODEFOR de Bouaké. Son responsable, Apollinaire Koffi, a présenté le PIF aux autorités préfectorales et coutumières. Il a souligné l’objectif de ce projet qui est de conserver et accroître le stock forestier et à améliorer l’accès à des sources de revenus forestiers durables.
Le PIF intervient dans trois forêts classées de catégorie 3, avec un taux de déforestation supérieur à 90%, 16 forêts classées de catégorie 4 de la zone de savane, ainsi que dans quatre parcs nationaux, dont le Parc national de Taï, le plus grand bloc forestier du domaine guinéen encore intact.
L
es autorités administratives des sous-préfectures visitées ont accueilli favorablement ce projet, en encourageant les jeunes et les femmes de leurs localités à y adhérer pour réaliser des activités génératrices de revenus et contribuer à atteindre un taux de couvert forestier de 20% du territoire national d’ici à 2030, conformément aux objectifs du PIF-2.
Créée en 2008, l’association MALEBI est composée de 14 femmes et est active dans la production et la vente de charbon de bois légal et durable. Elle est engagée sur quatre axes, à savoir la lutte contre la pauvreté des femmes rurales, la sensibilisation aux questions de genre dans la foresterie, l’union des agriculteurs et producteurs de biomasse pour une gestion durable des ressources forestières, ainsi que la réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire. En 2024, MALEBI a reçu le prix national d’excellence du meilleur acteur pour la défense des forêts, de la faune et des ressources en eau en guise de récompense.
(AIP)
rkk