Abidjan, 19 oct 2026 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Confédération des États du Sahel (AES) ont convenu de mettre en place des groupes de travail thématiques conjoints en vue de définir un cadre de coopération entre les deux organisations, selon un communiqué conjoint publié à l’issue de leur première réunion ministérielle, tenue samedi 17 octobre 2026 à Dakar, au Sénégal.
Ces groupes de travail seront chargés de mener des échanges techniques devant aboutir à la conclusion d’un accord-cadre de coopération entre la CEDEAO et l’AES. Leurs conclusions seront soumises à l’appréciation des ministres avant la prochaine session, dont la date et le lieu seront fixés par voie diplomatique.
Cette réunion de prise de contact et d’échanges a été coprésidée par le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Niang, président du Conseil des ministres de la CEDEAO, et son homologue burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, président du Comité ministériel de pilotage de la Confédération AES.
Les deux délégations ont exprimé leur satisfaction quant à l’esprit de fraternité, de respect mutuel et d’ouverture ayant marqué leurs discussions. Elles ont également rappelé les liens historiques, socioculturels et économiques unissant les peuples ouest-africains.
Dans cette perspective, les parties ont convenu que leurs relations devraient être guidées par les principes de bon voisinage, de respect de la souveraineté, de la dignité et du bien-être des populations de la région.
À la suite des consultations du 22 mai 2025 à Bamako, au Mali, les deux organisations ont échangé sur des domaines d’intérêt commun susceptibles de structurer leurs prochaines discussions. Elles ont réaffirmé leur volonté de parvenir à un cadre de coopération équilibré et réaliste, préservant les intérêts de leurs populations.
La CEDEAO et l’AES ont exprimé leur gratitude au président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, ainsi qu’au gouvernement et au peuple sénégalais, pour leur hospitalité et leur engagement en faveur de l’intégration ouest-africaine.
(AIP)
cmas

