Bouna, 24 sept 2024 (AIP)- La localité de Bana-Yalfo forte de 2.053 habitants et ses villages satellites, dans le département de Téhini, ont accueilli la 5ème édition des consultations foraines, une action civilo-militaire (ACM) organisée par la Zone opérationnelle Nord (ZON) dans le cadre du projet « Defence Forces Enabling Development (DEFEND) Côte d’Ivoire », financé par l’Union européenne et exécuté par Expertise France révèle une note transmise à l’AIP mardi 24 septembre 2024.
L’ACM, qui s’est tenue jeudi 05 septembre 2024, a permis à 316 personnes de bénéficier de consultations médicales, de soins et de la distribution gratuite de médicaments. Apportant ainsi, un soutien inespéré aux résidents de cette localité, qui ne dispose pas de centre de santé.
Les consultations ont été réalisées par des prestataires de santé de la Zone opérationnelle Nord (médecins, pharmaciens et d’infirmiers militaires) soutenus par le personnel du district sanitaire de Téhini.
Cette action civilo-militaire a bénéficié de la présence du secrétaire général de la préfecture de Téhini, Ka Péhé, des représentant du projet DEFEND-CI Expertise France, des Colonels-majors Charles Yaké et Ferdinand Assandé respectivement point focal du projet DEFEND-CI à l’Etat-Major Général des Armées et point focal du projet DEFEND-CI au commandement supérieur de la Gendarmerie nationale.
Les populations bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers l’armée pour son engagement à travers ces actions civilo-militaires qui contribuent à renforcer la confiance qu’ils ont dans leurs forces de défense et de sécurité.
Cet aspect illustre également la vision du projet DEFEND qui est de contribuer à la paix et à la stabilité dans les régions du Poro, Tchologo et Bounkani.
(AIP)
on/fmo