Abengourou, 26 sept 2024 (AIP) – L’année scolaire à Abengourou sera marquée par un important déficit en ressources humaines, particulièrement au niveau du primaire et, dans une moindre mesure, au secondaire, a annoncé le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Coulbaly Apa Patrice, lors de la réunion de rentrée du 25 septembre 2024.
M. Coulibaly a expliqué que de nombreux collègues admis à des concours professionnels ou qui ont exercé leur droit à la retraite et les mutations nationales des enseignants et du personnel d’engagement ont entraîné un départ massif.
Il a préconisé que les gestionnaires des structures éducatives utilisent de manière efficace les ressources humaines disponibles.
« Cela passe par un traitement endogène des disparités et des manques de personnel, que ce soit par des mutations internes, une régulation, l’instauration de classes à profils spécifiques, ou même l’adoption de nouvelles vacations et la réduction du volume horaire pour certaines disciplines », a-t-il déclaré.
Le DRENA a demandé à chacun d’éviter les interventions concernant l’affectation des élèves-maîtres stagiaires, notamment en ville, afin de permettre à l’école d’offrir à tous les enfants du département d’Abengourou les mêmes chances de réussite.
Coulibaly Apa a également plaidé pour l’achèvement des travaux du nouveau collège moderne d’Abengourou, dont la construction du second bâtiment est actuellement bloquée en phase 2. Il a exprimé les besoins en tables-bancs et a appelé le conseil régional et la mairie à agir pour offrir aux élèves du secondaire et du primaire les meilleures conditions d’apprentissage et leur donner l’espoir d’un meilleur avenir.
(AIP)
nam/fmo