Abidjan, 26 sept 2024 (AIP) – Au total, 397 345 Orphelins et enfants vulnérables (OEV) et leur famille ainsi que des adolescents et jeunes filles (AJF) ont été impactés en neuf ans par le projet Ressources pour l’élimination de la vulnérabilité des Enfants (REVE), à travers six domaines clés, a appris l’AIP, lors de la cérémonie marquant la fin de ce projet qui s’est tenue jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan-Plateau.
Il s’agit notamment des domaines liés à l’appui psychosocial, la santé et nutrition, la prévention, le renforcement économique, la protection et l’éducation formelle et alternative.
Selon le directeur pays de l’ONG « Save the children », Akebou Sawadogo, plus de 170 000 enfants et leurs familles ont bénéficié d’un renforcement en soutien économique et social et plus de 28 700 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont été référées pour des soins et traitements appropriés.
« Grâce à la Direction de l’animation, de la promotion et du suivi des COGES (DAPS-COGES), 22 projets-écoles ont été réalisés, favorisant l’éducation des jeunes. Plus de 5 000 OEV et AJF ont eu accès à des cours d’alphabétisation grâce à la Direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants (DAAJE) », a-t-il fait savoir,
Il a souligné que plus de 4 000 adolescents ont pu suivre des formations professionnelles grâce à la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI). En outre, plus de 100 000 adolescents et jeunes femmes ont bénéficié de l’initiative DREAMS, renforçant leur résilience face aux défis de la vie.
Selon M. Sawadogo, REVE a généré des résultats significatifs. Il a permis une augmentation de l’accès aux services de santé et de lutte contre le VIH, notamment la prévention de la transmission mère-enfant et l’accès aux traitements antirétroviraux.
Les capacités des ONG locales et des communautés ont été renforcées pour mieux protéger les membres les plus vulnérables, a-t-il relevé. De plus, le projet a favorisé une éducation et une autonomisation accrues, en particulier pour les filles, tout en améliorant la sécurité économique des ménages les plus vulnérables.
Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Koffi Charles a indiqué que le projet REVE a contribué à identifier des personnes que le système de santé du pays n’arrive pas toujours à toucher, surtout les enfants exposés au VIH que l’on a du mal à retrouver et à tester.
Il s’est dit animé par un sentiment de satisfaction devant les résultats remarquables obtenus et rassuré par la garantie que les soins de service ne seront pas interrompus puisque les centres de santé et les districts sanitaires ont été impliqués dès le début du projet.
Dr Aka a exhorté les programmes de santé de son ministère qui ont été impliqués dans ce projet à s’approprier et à capitaliser les résultats. “Les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques tirées de ce projet devraient être utiles et être repiquées dans les autres régions du pays”, a-t-il affirmé.
Le projet REVE, dénommé « Initiative dreams », débuté en mars 2015 et financé à hauteur de 80 millions de dollars par l’Agence américaine du développement international (USAID) a été mise en œuvre par l’ONG « Save the children » et ses partenaires nationaux dans 13 régions sanitaires de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit notamment des régions d’Abidjan I, Abidjan II, Grands Ponts, Agnéby-Tiassa, Mé, Bélier, Gbeké, Indénié-Djuablin, N’Zi Iffou, Gôh, Lôh-Djiboua, Haut-Sassandra, Gontougo.
Il vise à renforcer les capacités des communautés et des familles dans les zones de forte prévalence du VIH en Côte d’Ivoire pour assurer le bien-être de leurs membres les plus vulnérables, en particulier les OEV, les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les adolescentes.
L’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Ba Davis, ainsi que des représentants du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, étaient également présents, accompagnés de membres de la société civile et des partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.
(AIP)
zaar