Tengréla, 28 sept 2024 (AIP)- La directrice régionale de la protection sociale de la Bagoué, Koné Karidia Camara, a exhorté vendredi 27 septembre 2024, les populations à se faire enrôler à la Couverture maladie universelle (CMU), lors de la journée portes ouvertes de l’hôpital général de Tengréla.
Mme Camara a souligné que plus de 63% des habitants du département, soit environ 104 000 personnes, ne sont toujours pas enrôlées à la CMU. Elle a encouragé les leaders communautaires à sensibiliser leurs familles et leurs communautés à l’effet d’adhérer à cette assurance.
“Du 1er octobre au 31 décembre 2024, une vaste opération d’enrôlement sera organisée sur le territoire national. Je vous invite à adhérer massivement à la CMU. Le souscripteur devra payer la somme de mille francs par mois. pour bénéficier des prestations, il faut avoir payé trois mois de cotisation”, a-t-elle expliqué.
Elle a également précisé que les souscripteurs qui n’ont pas payé de cotisations depuis leur adhésion ne doivent pas s’inquiéter car ils ne sont pas redevables des arriérés. Cependant, ils ne pourront bénéficier des prestations qu’après avoir payé trois mois de cotisations consécutifs.
La directrice régionale a rappelé que l’État prend en charge la contribution des personnes indigentes et des personnes impactées par les filets sociaux.
Le préfet, Mme Anne-Marie Gnaléga Brou, a exprimé sa préoccupation face au faible taux d’adhésion à la CMU dans la région. Elle a exhorté les populations à se faire enrôler pour assurer leur bien-être et celui de leurs familles.
La CMU vise à permettre aux populations ivoiriennes d’accéder à des soins de santé à moindre coût sur tout le territoire national.
(AIP)
kdk/ad/cmas