Abidjan, 29 sept 2024 (AIP) – Le Rotary club Abidjan Doyen a offert, samedi 28 septembre 2024, quelque 132 kits scolaires à des élèves de dix écoles primaires du département de Jacqueville, réunis à l’école primaire publique du village d’Avagou, situé à une dizaine de kilomètres de Jacqueville.
Cette action vise à soutenir les élèves défavorisés ainsi que leurs parents à l’occasion de la rentrée scolaire, a indiqué le président de l’organisation, Emmanuel Sess Oga. « Ce mois de septembre est dédié à l’éducation et à l’alphabétisation de base au sein du Rotary mondial. C’est pourquoi nous avons choisi d’offrir des kits scolaires aux enfants, pour leur permettre de s’épanouir et de devenir les leaders de demain », a-t-il expliqué.
L’initiative a été saluée par le chef du village d’Avagou, Diava Michel, ainsi que par les membres de la notabilité, la communauté éducative représentée par Mme Fotienhoro Dezaï Angéline, inspectrice de la circonscription de l’enseignement primaire et préscolaire de Jacqueville, et les populations locales. « Nous ressentons une grande joie de savoir que ces enfants, issus de familles défavorisées, ont désormais les moyens d’entamer cette nouvelle année scolaire dans les mêmes conditions que leurs pairs », a déclaré Digré Ivon, porte-parole des villageois.
Dans le cadre de ses sept axes stratégiques pour la mandature 2024-2025, le Rotary Abidjan Doyen prévoit également la construction de deux pompes hydrauliques à motricité humaine dans les localités de Toumodi et Fronan, pour un coût global de 20 millions de Francs CFA. Par ailleurs, un projet de microfinance, doté d’une enveloppe de quatre millions FCFA, sera lancé le 19 octobre au profit de 20 femmes de Dabou, pour soutenir leur autonomisation.
Créé en 1905, le Rotary international est le premier Club service au monde, présent dans près de 200 pays. En Côte d’Ivoire, le Rotary a été implanté le 11 juin 1956, avec le Rotary Abidjan Doyen comme premier des 45 clubs existants.
(AIP)
sy/cmas