Séguéla, 30 sept 2024 (AIP) – Le lycée de Massala, dans le département de Séguéla, souffre d’une grave déficit de professeurs susceptible de nuire aux élèves qui se présentent au baccalauréat de l’enseignement général à la fin de l’année scolaire 2024-2025.
Le collège moderne Massala est devenu lycée. Il a ouvert les classes de 2nde au cours de l’année scolaire 2022-2023, puis les classes de 1ère en 2023-2024 et en cette rentrée scolaire 2024-2025, elle a sa première promotion d’élèves de terminale. Ils présenteront le baccalauréat en fin d’année scolaire.
La principale Diarra Mariam de l’école l’a signalé au député Mamadou Dosso lors d’une réunion de restitution des travaux parlementaires, dimanche 29 septembre 2024, au foyer polyvalent de la ville. Elle a exprimé son inquiétude face à cette situation « préoccupante » qui entrave le bon fonctionnement de l’établissement pour une formation de qualité.
Elle a été soutenue par le conseiller pédagogique, Ferdinand Boni, qui a dit que le manque d’enseignants en mathématiques, en français, en philosophie, en espagnol et en anglais est un problème grave.
« Pour une promotion qui n’a pas fait de philosophie, que va-t-elle faire à l’examen du BAC ? N’est-ce pas envoyer nos enfants à l’abattoir ? », s’est-t-il interrogé.
Les responsables du collège ont rencontré la chefferie pour sensibiliser les cadres à la situation. Ils ont aussi prévu une rencontre ce lundi avec les parents d’élèves, l’équipe scolaire et le sous-préfet pour discuter du problème.
En décembre 2023, le conseil régional du Worodougou a donné 15 millions de FCFA aux COGES des établissements manquant d’enseignants. Cet argent était destiné à rémunérer des enseignants bénévoles.
(AIP)
ik/fmo