Abidjan, 06 oct 2024 (AIP) – Le sous-directeur de l’Efficacité énergétique du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Bouré Wépié, a appelé les populations ivoiriennes à s’approprier les équipements à faible consommation, lors du lancement du climatiseur « Mosquito away » sur le marché ivoirien, vendredi 04 octobre 2024, à Abidjan.
« Nous œuvrons activement à la promotion des appareils électroménagers ayant une faible consommation d’électricité. À cet égard, nous invitons la population à se tourner vers des équipements plus économes en énergie. C’est dans ce cadre que nous sommes ici pour présenter cet appareil conçu pour minimiser la consommation électrique », a déclaré M. Bouré.
Il a précisé qu’à partir de maintenant, tous les importateurs d’équipements souhaitant les commercialiser devront soumettre des rapports de tests d’efficacité énergétique, réalisés par des laboratoires certifiés, afin de permettre l’établissement d’une classification de ces appareils.
« Dans les jours à venir, le marché sera enrichi de climatiseurs, de réfrigérateurs et de lampes arborant des étoiles. Plus le nombre d’étoiles est élevé, plus l’équipement est économe en énergie », a-t-il révélé, annonçant qu’à la fin du mois d’octobre, le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie lancera une campagne d’information sur ce nouveau système d’étiquetage énergétique, afin d’éclairer les Ivoiriens sur les critères de choix de leurs équipements.
Le responsable marketing corporate de LG électrique, Hari Elluru, a insisté sur les fonctionnalités de l’appareil, qui repousse les moustiques tout en offrant une économie d’énergie de 70 %.
Depuis le 15 juillet 2024, un nouvel étiquetage pour les lampes électriques, climatiseurs et réfrigérateurs est entré en vigueur en Côte d’Ivoire. Ce processus, au-delà du coût d’achat, permet d’informer le consommateur sur la performance énergétique de l’équipement électroménager qu’il envisage d’acquérir.
Le gouvernement a adopté en 2019 une Politique sectorielle de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PSDEREE), qui vise à parvenir, d’ici 2030, à une consommation optimale de l’électricité à travers des mesures telles que l’usage exclusif d’appareils électroménagers efficaces sur le territoire national, notamment les climatiseurs, réfrigérateurs et lampes électriques.
(AIP)
Bsp/haa