Abidjan, 24 oct 2024 (AIP)-Un lot d’équipements et de logiciels de collecte de données hydro-météo-climatiques, d’une valeur de 109 millions de FCFA, a été remis, jeudi 24 octobre 2024, à Abidjan à la direction de l’hydrologie du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, dans le cadre du Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), en présence du ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques .
Ce don comprend notamment des échelles limnimétriques, des enregistreurs de niveau d’eau et des équipements de marquage, destinés à renforcer la surveillance des zones côtières et à fournir des données météorologiques fiables. Selon le ministre Assahoré, cet appui vise à renforcer la résilience des zones côtières et à améliorer la capacité de réponse face aux effets du changement climatique, notamment l’érosion côtière.
« Ce don témoigne de la volonté des deux ministères de travailler en synergie pour relever les défis liés à l’érosion côtière et, plus largement, à l’impact du changement climatique sur les populations », a déclaré M. Assahoré. Il a également salué la coopération avec la Banque mondiale et la contribution de la coopération espagnole dans la mise en œuvre du projet WACA, qui se concentre particulièrement sur les zones côtières telles que Grand-Lahou.
De son côté, Gildas Simy, représentant le ministre Bouaké Fofana, a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de la convention signée entre les deux ministères. Il a souligné l’importance de ce don pour renforcer les capacités opérationnelles de la direction de l’hydrologie en matière de collecte de données fiables, essentielles pour la gestion de l’érosion côtière, qui affecte 20 communes sur les 566 kilomètres de littoral ivoirien.
Le coordonnateur du programme WACA, Pr Kassi Jean-Baptiste, a expliqué que la mise en œuvre du projet nécessite des données météorologiques précises pour prévenir les impacts des changements climatiques sur les côtes ivoiriennes. « L’appui à la direction de l’hydraulique est essentiel pour assurer une surveillance continue et améliorer la prévention des risques liés à l’érosion », a-t-il précisé.
Le projet WACA, soutenu par la Banque mondiale et la coopération espagnole, vise à renforcer la résilience des communautés vivant sur le littoral en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la région ouest-africaine, en mettant à disposition des données précises pour anticiper les risques climatiques.
(AIP)
gak/haa